L'œuvre d'art, cette création de l'homme qui tout en étant inutile, lui est nécessaire, permet de créer le beau. Or, loin d'être « une », elle est au contraire variée prenant ainsi diverses formes. Alors nous pouvons nous demander si l'homme a la possibilité d'apprendre à aimer une œuvre d'art. Cette interrogation contient une expression apparemment paradoxale « apprendre à aimer qui révèle bien l'intérêt du problème soulevé. Effectivement, peut-on apprendre à aimer une œuvre d'art ? La question est importante car sa réponse éclaire sur la relation de l'homme à l'art, mais aussi dans une certaine mesure sur les caractéristiques de l'œuvre d'art. Afin de mener à bien notre investigation, nous montrerons dans un premier temps qu'aimer une œuvre d'art relève du sentiment. Puis, nous verrons que l'art semble répondre à des règles avant de constater finalement que l'art est bien au-delà de la simple technique.
[...] En effet, rares sont les personnes pouvant se vanter d'aimer n'importe quelle œuvre d'art. Les courants artistiques sont si nombreux et parfois si différents qu'il leur est difficile de toucher de la même manière tous les individus. Et comme nous l'avons dit précédemment, le sentiment étant subjectif, nous ne pouvons pas apprendre à aimer une œuvre d'art. Soit nous l'aimons, soit nous ne l'aimons pas mais un apprentissage n'est pas envisageable dans le domaine de la sensibilité. Ainsi, nombreux sont les amoureux de l'art classique qui n'aiment absolument pas l'art contemporain, ou inversement. [...]
[...] L'art rend visible certaines choses qui sont dans la vie du créateur comme ses représentations, ses visions, ses sentiments, mais là encore il s'agit de les percevoir et d'être en accord avec elles pour aimer. Sans cela, elles restent définitivement invisibles. Il semble donc que nous ne puissions finalement pas apprendre à aimer une œuvre d'art. La perception de la beauté d'une œuvre d'art requiert comme nous l'avons dit une qualité d'interprétation. Cela s'avère d'autant plus vrai lorsque l'artiste confère à son œuvre un sens philosophique, comme notamment le surréaliste René Magritte. [...]
[...] Peut-on apprendre à aimer une œuvre d'art ? L'œuvre d'art, cette création de l'homme qui, tout en étant inutile, lui est nécessaire, permet de créer le beau. Or, loin d'être une elle est au contraire variée prenant ainsi diverses formes. Alors nous pouvons nous demander si l'homme a la possibilité d'apprendre à aimer une œuvre d'art. Cette interrogation contient une expression apparemment paradoxale apprendre à aimer qui révèle bien l'intérêt du problème soulevé. Effectivement, peut-on apprendre à aimer une œuvre d'art ? [...]
[...] Finalement, avec Hegel dans son Introduction à l'esthétique, nous affirmons qu'apprendre à aimer une œuvre d'art est possible par l'éducation au goût. En somme, l'œuvre d'art peut plaire à tous les individus si leur goût a été éduqué puisque l'œuvre d'art doit avoir un caractère d'universalité (Introduction à l'esthétique). Ainsi, nous comprenons là encore que l'homme peut apprendre à aimer une œuvre d'art grâce à cette éducation au goût. Mais pouvons-nous réellement réduire l'art à de la technique pure ? L'art se situe bien au-delà. Cela invalide donc notre raisonnement. [...]
[...] Il s'agit donc bien là de quelque chose de purement subjectif et donc de nécessairement relatif à l'individu : nous sommes dans le domaine de la sensibilité. Dans ce cas, nous comprenons aisément qu'il est impossible d'apprendre à aimer une œuvre d'art. Il est d'ailleurs judicieux de remarquer que les effets suscités ou non par les œuvres elles-mêmes renvoient très souvent à leur beauté. Ainsi, c'est leur beauté qui peut émouvoir, toucher l'individu. Il est alors intéressant de s'interroger plus précisément sur le beau afin de bien comprendre cette impossibilité à apprendre à aimer une œuvre d'art. [...]
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