On pense naïvement que la nature rationnelle de l'homme lui permet naturellement de savoir penser. L'observation des hommes dément pourtant cette certitude, confirmant l'observation de Paul Valéry selon qui « penser est une exception à une règle générale : ne pas penser ». En effet, superstitions, croyances occultes, fanatismes sont des phénomènes courants qui s'enracinent dans l'absence de jugements rationnels et la persistance des individus au niveau du sentiment et de la croyance. Dans ces conditions, peut-on apprendre à penser ?
[...] Par exemple, nous jugeons le soleil petit du fait de le voir tel. Cette confiance aveugle dans les sens est source d'illusions. Descartes montre bien comment, adulte, nous restons prisonniers de l'illusion des sens, même si l'astronomie nous permet de bien juger des choses et de connaitre leur nature tant a de pouvoir sur nous une opinion reçue Apprendre à penser nécessitera donc de se libérer des puissances trompeuses des sens et de l'imagination pour accéder à une connaissance adéquate de l'essence de la réalité. [...]
[...] Pour cela il ne suffit pas d'accéder à la culture, d'être érudit, encore faut-il faire l'apprentissage de la pensée. C'est pour cette raison que la pensée n'est pas la propriété d'une élite lettrée, elle est ce dont est capable tout homme à condition de vouloir assumer sa responsabilité d'être humain. Oser penser, ceci ne définit-il pas le meilleur usage possible de notre liberté ? Par ailleurs, réunir toutes les conditions favorisant la formation intellectuelle des individus de manière à aider à l'accès de tous à cet idéal, cela ne doit-il pas définir les objectifs prioritaires d'un état éclairé ? [...]
[...] De même qu'on n'est pas mathématicien en récitant par cœur les démonstrations des autres, de même on n'est pas philosophe si on ne sait pas porter un jugement assuré sur les sujets qu'on nous propose L'activité de penser est raison et non mémoire. Penser, c'est reconstruire la vérité à partir de fondements certains trouvés en soi et user de la lumière naturelle. Mais cette activité nécessite au préalable un doute méthodique radical destiné à nous débarrasser de tous les préjugés qui encombrent l'esprit. Penser nécessite d'abord de faire table rase des opinions incertaines, une catharsis intellectuelle. Mais peut-on apprendre à penser hors de la médiation d'autrui ? [...]
[...] Peut-on apprendre à penser ? On pense naïvement que la nature rationnelle de l'homme lui permet naturellement de savoir penser. L'observation des hommes dément pourtant cette certitude, confirmant l'observation de Paul Valéry selon qui penser est une exception à une règle générale : ne pas penser En effet, superstitions, croyances occultes, fanatismes sont des phénomènes courants qui s'enracinent dans l'absence de jugements rationnels et la persistance des individus au niveau du sentiment et de la croyance. Dans ces conditions, peut-on apprendre à penser ? [...]
[...] L'homme mauvais n'est pas l'homme méchant qui veut le mal, il est plus platement l'homme qui ne juge pas, qui ne discerne pas et est donc capable de tout. Penser, c'est juger, c'est-à-dire exercer son jugement à propos des cas concrets et particuliers de l'existence, aptitude à la fois simple et exigeante dont l'évitement fonde les plus grandes catastrophes historiques. Penser peut-il s'apprendre ? Non seulement on peut mais on doit apprendre à penser, il y va de notre responsabilité d'être une raison. [...]
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