Dissertation sur la question philosophique "Peut-on juger les autres cultures ?" réalisée en classe de Première Générale dans la spécialité Humanité -Littérature-Philosophie (HLP) sur l'axe de la Culture. Celle ci traite des différents aspects de la culture (en la définissant) et notamment en abordant les problèmes que causent l'ethnocentrisme et le relativisme culturel. Note : 20/20
[...] Afin de pouvoir donner une réponse dans une conclusion. Tout d'abord, cette question pose 3 problèmes majeurs ; le premier est que nous ne possédons pas de culture de référence à laquelle on pourrait comparer les autres cultures en étant totalement objectif et neutre, ce qui nous amène aux deux points suivants. Si toutefois nous décidions de juger une culture sur ses valeurs et ses mœurs en la comparant avec les nôtres, nous serions ethnocentriques. Littéralement `'placer son peuple au centre'', ce terme est issu du grec `'ethnos'' signifiant `'tribu'' ou `'nation'' ainsi que du latin `'centrum'' qui signifie `'centre''. [...]
[...] Nous sommes, un jour où l'autre nécessairement obligés de le faire. La clé pour pouvoir juger les autres cultures est de chercher à être le plus bienveillant et le plus impartial possible. D'autre part, Non, nous ne devons pas juger les autres cultures, car ce sujet ne nous concerne pas, cela ne nous affecte en aucun cas si l'on ne juge pas les autres cultures. Toutefois, si nous ne le faisons pas seulement car cela implique une pratique culturelle, c'est faire preuve de relativisme culturel. [...]
[...] La culture est une notion abstraite et peut s'illustrer sous différentes formes, on relève notamment 3 classes distinctement identifiées : la culture spatiale (Continent, pays . la culture religieuse (bouddhiste, juive . ) ainsi que les autres cultures (gothique, végétarienne . Chacune de ces cultures comportent une forme de diversité à l'intérieur d'elles même, en ce sens, deux personnes pratiquant la même culture peuvent être différentes. De plus, chaque culture évolue au cours du temps. Nous pouvons donc affirmer, pour conclure cette courte définition, qu'il existe autant de cultures que d'individus les pratiquants. Toutefois, sommes-nous à même d'apporter un jugement sur les autres cultures ? [...]
[...] Enfin, le troisième problème auquel nous sommes confrontés c'est le relativisme culturel, c'est-à-dire, tolérer de nombreux actes seulement car ils relèvent d'une pratique culturelle. Reprenons un exemple assez flagrant, il existe encore des tribus autochtones qui pratiquent le cannibalisme, une pratique qui est interdite dans la majorité des pays du monde car elle est jugée immorale. Toutefois, ces mêmes pays ne vont pas interdire à ces tribus de pratiquer le cannibalisme car c'est une pratique encrée dans la culture de ces tribus. [...]
[...] Mais alors, pouvons-nous juger les autres cultures ? D'une part, Oui, nous pouvons juger les autres cultures, car cela peut avoir de nombreux avantages. En effet, juger une culture (que ce soit positivement, négativement ou que ce soit seulement la comparer ou l'aborder) peut permettre d'en apprendre beaucoup sur les différences entre deux peuples par le biais de leur culture. De plus, en comparant deux cultures on pourrait changer nos habitudes, notamment pour adopter un mode de vie différent du nôtre, parce qu'on le trouve plus efficace, plus simple, moins néfaste ou plus pratique, cela permettrait de palier à l'ethnocentrisme en réalisant un véritable échange culturel qui est profitable à tous les peuples concernés contrairement à l'ethnocentrisme, qui consiste justement à prôner la supériorité des valeurs de sa culture. [...]
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