Que désigne globalement, ici, le terme de vérité ? Il ne s'agit pas d'en fournir une définition complète et définitive, mais de tenter de cerner cette notion et d'en faire une première approche. Aussi définirons-nous la vérité comme ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment, par suite d'un rapport de conformité avec l'objet de pensée.
Des vérités partielles, qu'est-ce à dire ? Est partiel ce qui ne concerne qu'une partie d'un tout, qu'un fragment de la totalité, ce qui ne constitue qu'une approche non globale et non totalisante. Ainsi opposons-nous des « mouvements d'ensemble » et des « mouvements partiels ». Ainsi parlons-nous d'une « élection partielle », n'ayant lieu en dehors des élections générales. Déjà, au niveau du langage commun et ordinaire, on peut noter que le terme « partiel » n'est pas toujours valorisé. On dit, par exemple, d'une information qu'elle est « partielle et partiale ». Cette nuance péjorative n'est pas dénuée de signification.
A quoi se résume le sujet ? Est-il possible de formuler des jugements et des propositions auxquels nous puissions donner notre assentiment et qui soient, néanmoins, partiels et fragmentaires ? Précisons que l'intitulé de sujet évoque des vérités et qu'il pose implicitement la question du rejet d'une vérité universelle a priori. La question devient finalement la vérité échappe-t-elle à l'universalité ?
Quel est le problème induit par la question ? Peut-il exister quelque chose qui soit à la fois vrai et faux, l'erreur devenant, dans ces conditions, une vérité partielle, mais n'ayant pas, à proprement parler de positivité ?
[...] L'erreur n'est qu'une vérité partielle, la privation d'une connaissance que je devrais posséder, comme l'a montré Spinoza. Bibliographie SPINOZA, Éthique, Livres I et II. HEGEL, La Phénoménologie de L'Esprit, Préface. [...]
[...] Le système de la vérité comme un tout. Spinoza : je ne suis pas un empire dans un empire Qu'est-ce que l'erreur ? Une vérité partielle. L'authentiquement vrai est tout, et non point la partie. III. Comment unifier les vérités partielles. Des affirmations partielles doivent prendre place dans des systèmes ouverts et dans des totalités multiples. Les systèmes nécessairement multiples forment le champ de nos vérités partielles. L'erreur serait de concevoir des vérités partielles comme intégrées dans un tout fermé et figé. [...]
[...] Comment unifier les vérités partielles. Des affirmations partielles doivent prendre place dans des systèmes ouverts et dans des totalités multiples. Les systèmes nécessairement multiples forment le champ de nos vérités partielles. L'erreur serait de concevoir des vérités partielles comme intégrées dans un tout fermé et figé. Dissertation. Que désigne globalement, ici, le terme de vérité ? Il ne s'agit pas d'en fournir une définition complète et définitive, mais de tenter de cerner cette notion et d'en faire une première approche. [...]
[...] Peut-il y avoir des vérités partielles ? Sommaire Dissertation. Philosophie. ¡Error! Marcador no definido. Sujet : Peut-il y avoir des vérités partielles ? 1 Analyse du sujet 2 Il faut comprendre le sens des notions De grands philosophes, Spinoza, Hegel, par exemple, se sont exprimés sur ce sujet Un plan de dissertation fondé sur thèse, antithèse, synthèse induit une progression dans la formulation des concepts et un approfondissement 3 Plan Introduction 3 Que désigne globalement le terme de vérité ? [...]
[...] Est-il bien certain que je puisse parler, alors, d'une vérité ? Quand j'ai des sensations, de rouge, de bleu, de distance, que signifient-elles exactement en dehors de l'ordre global des choses ? Après tout, je ne suis pas un empire dans un empire comme disait Spinoza. Je subis, à travers mon corps, l'action des choses extérieures. Ces choses extérieures elles-mêmes renvoient à une totalité qui m'enveloppe, où je suis plongé ou immergé. En d'autres termes, toute représentation humaine, sensible, qui se donne pour séparée, est, en fait, reliée à un ensemble. [...]
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