Bien que cela puisse paraitre simpliste, on pourrait résumer l'objectif de l'ensemble de la philosophie occidentale comme une recherche acharnée d'une, sinon de la, vérité. De manière générale, et bien qu'il y ait des exceptions, les êtres humains semblent mus par cette quête d'ordre quasiment métaphysique. La religion n'est pas autre chose qu'une quête de la vérité proposée aux individus en manque de repères. Existe-t-il pour autant une vérité générale, commune à tous, ou serait-elle au contraire forcément subjective ? Dans tous les cas, sa recherche est souvent motivée par des instincts et des questionnements très personnels, voire intimes. Il convient donc de se demander si la quête de la vérité n'est pas handicapée par les affects inhérents à l'individu.
[...] Pour lui, il n'y a pas de vérité, seulement la volonté de puissance d'individus, et la quête qu'ils entreprennent afin de l'accomplir. On pourrait qualifier cela de vérité individuelle, subjective. La quête de vérité en tant que concept supérieur n'est qu'une illusion qui emprisonne les individus et les empêche d'accomplir leur destin. CONCLUSION Nature de la quête de la vérité dépend de la définition que l'on accorde à la vérité, ou plutôt de l'interprétation que l'on en fait. Recherche désintéressée de la vérité ? Oui et non, en même temps. [...]
[...] Peut-il exister une recherche désintéressée de la vérité ? Bien que cela puisse paraitre simpliste, on pourrait résumer l'objectif de l'ensemble de la philosophie occidentale comme une recherche acharnée d'une, sinon de la, vérité. De manière générale, et bien qu'il y ait des exceptions, les êtres humains semblent mus par cette quête d'ordre quasiment métaphysique. La religion n'est pas autre chose qu'une quête de la vérité proposée aux individus en manque de repères. Existe-t-il pour autant une vérité générale, commune à tous, ou serait-elle au contraire forcément subjective ? [...]
[...] Pour simplifier, la réalité est composée de deux facteurs, l'un personnel et subjectif, l'autre existant et objectif. Implications sur la recherche de la vérité Jugement = fondamentalement personnel. De nombreuses personnes vont tenter de découvrir la vérité pour confirmer ce jugement. La démarche est intéressée, voire égoïste. Aristote évoque cela (Métaphysique, A1). Nietzsche ne dit pas autre chose dans Le Gai Savoir (même si combiné à une critique de la notion de vérité). La vérité est individuelle, elle représente la quête de puissance d'un individu. [...]
[...] Emotions et affects comme obstacles à la recherche de la vérité La recherche de vérité implique une méthode ? C'est la thèse de Descartes. Il oppose raison/émotions, élève la première à un rang quasi sacré et conditionne la recherche de la vérité (qui existe et est immuable et objective ; Dieu) à une neutralisation totale des affects. Recherche de vérité = processus lent et exigeant de remise en question, de chemins de pensée . (Discours de la Méthode) « Je pense donc je suis » l'être humain ne se définit pas par ses émotions et ce qu'il ressent, mais par l'intellectualisation. [...]
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