Lucidité, recherche du bonheur, conscience de soi, regret, nostalgie, jugement, Emmanuel Kant, imbécile heureux, innocence, subjectivité, stabilité, quiétude, opinion, désir, société
La recherche du bonheur s'affirme comme le but ultime que tout homme cherche à atteindre. Cette quête pose le problème des moyens nécessaires, des voies à emprunter pour y accéder. La conscience de soi, caractère propre à l'être humain, impose notamment quelques difficultés. Ainsi, se demander si l'on peut être à la fois lucide et heureux amène à s'interroger sur la compatibilité de ces deux notions.
[...] Par exemple, Adam et Eve prennent conscience grâce au fruit de la connaissance, des péchés, de la pudeur, mais aussi de la liberté et du bonheur. La conscience marque un recul donc un détachement et ainsi partir du moment où l'on prend conscience de notre bonheur, on ne l'est plus totalement, car on prend une position extérieure plus neutre. L'exemple du miroir avec la notion de je me vois illustre ce propos. En transition, le bonheur est une notion qui varie selon les points de vue, donc sa relation avec la lucidité également. [...]
[...] Peut-on être à la fois lucide et heureux ? Introduction La recherche du bonheur s'affirme comme le but ultime que tout homme cherche à atteindre. Cette quête pose le problème des moyens nécessaires, des voies à emprunter pour y accéder. La conscience de soi, caractère propre à l'être humain, impose notamment quelques difficultés. Ainsi, se demander si l'on peut être à la fois lucide et heureux amène à s'interroger sur la compatibilité de ces deux notions. En effet, est-ce que l'on peut être heureux sans être lucide ? [...]
[...] Par exemple, le désir des jeunes d'aujourd'hui est d'acquérir les portables dernier cri. Ainsi, prendre conscience de ce désir marquerait la futilité de ce désir matériel. Les civilisations les plus modernes ne sont pas plus heureuses. En conclusion, la lucidité minimale que tout homme doit avoir est d'avoir conscience que le choix de vivre le bonheur d'une façon ou d'une autre est possible. Ainsi, l'homme est libre de faire ces propres choix, malgré sa vie en société et l'état qui le dirige. [...]
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