Liberté, responsabilité, contrainte, utopie, déterminismes sociaux, déterminismes naturels, Jean-Paul Sartre, conséquences, existentialisme, Njoh Mouelle, fatalisme, libre arbitre
La liberté par essence s'oppose à toutes contraintes. Elle se veut absolue et peut se définir comme le fait d'agir comme on veut, où on veut et quand on veut. Mais cette idée de liberté absolue reste une utopie (rêve irréalisable), car dans la réalité, l'homme est victime des déterminismes tant naturels que sociaux et en tant que membre d'une société, il a le droit d'agir selon les lois sociales et surtout de ne pas nuire à autrui et d'assumer ses actes. Dès lors on se pose la question de savoir si l'homme est vraiment libre ?
[...] Peut-on dissocier la liberté de la responsabilité ? Introduction La liberté par essence s'oppose à toutes contraintes. Elle se veut absolue et peut se définir comme le fait d'agir comme on veut, où on veut et quand on veut. Mais cette idée de liberté absolue reste une utopie (rêve irréalisable), car dans la réalité, l'homme est victime des déterminismes tant naturels que sociaux et en tant que membre d'une société, il a le droit d'agir selon les lois sociales et surtout de ne pas nuire à autrui et d'assumer ses actes. [...]
[...] Cependant, concevoir ainsi la liberté est une illusion parce que l'homme subit les influences tant naturelles que sociales. Le déterminisme : l'homme n'est pas totalement libre Le déterminisme C'est une doctrine selon laquelle tous les phénomènes physiques sont produits par les causes antérieures ; principe de la science expérimentale selon laquelle les mêmes causes conduisent les mêmes effets. À cet effet, nous dirons que la liberté absolue serait une illusion, car l'homme est victime du déterminisme naturel et social. La liberté de l'homme est donc fonction de sa constitution biologique et psychosomatique. [...]
[...] À cet effet, il est question ici que la liberté s'affirme dans la responsabilité. Pour assumer les conséquences d'un acte, certaines conditions devraient être remplies au préalable : - le sujet doit être conscient au moment où il pose l'acte - de plus, il doit être libre au moment de l'action et ne pas subir les contraintes extérieures Notons que sans responsabilité, la liberté se transforme en libertinage. Elle est le propre de l'homme, c'est pourquoi Antoine de Saint Exupéry déclare : être libre c'est être responsable . [...]
[...] De même Spinoza partageant cette même conception déclare : les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libre parce qu'ils ignorent les causes par lesquelles ils sont déterminés à agir . Ainsi la liberté est donc une illusion. Le fatalisme C'est une doctrine qui suppose que tout ce qui arrive dans le monde a été écrit ou prédit par Dieu ou les forces aveugles. Ainsi, toutes nos actions, tous nos projets, nos efforts sont conditionnés par une puissance mystérieuse à travers cette expression : c'était écrit . [...]
[...] Contrairement aux choses qui sont déterminées de façon irrévocable. L'homme a la possibilité de transformer les déterminismes en motifs de liberté pour parler comme Jean-Paul Sartre. Il n'est pas un en soi c'est-à-dire une chose conditionnée, mais un pour soi c'est-à-dire un sujet libre capable de se reconstruire, et toujours un perpétuel projet. C'est pourquoi il déclare : l'homme est condamné à être libre . Ainsi, Sartre remet à l'homme son autonomie et fait de lui le bâtisseur de sa propre personnalité à travers le travail. [...]
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