Ce document est une dissertation de philosophie dont le sujet est le suivant : "Peut-on dire que tout homme a son prix ?".
Il s'agit d'un document particulièrement clair et structuré.
Cette dissertation étudie les thèmes de la dignité humaine et de la valeur humaine.
[...] L'homme consent à se vendre dès lors que l'échange chrématistique (d'argent) domine la société : le but est de s'enrichir. L'homme se valorise et cherche à se vendre au meilleur prix (négocie son salaire, par exemple). Mais l'argent peut-il être une fin en soi ? À quoi sert de posséder si l'on ne s'appartient pas à soi-même ? II) La dignité humaine L'homme ne peut, sous peine de graves dérives, comme l'esclavagisme où des hommes en vendent d'autres, être réduit au rang de marchandise. C'est sa force de travail qu'il doit vendre, non lui-même. [...]
[...] Philosophie Peut-on dire que tout homme a son prix ? Introduction. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen érige l'homme en valeur universelle, prescrit une égalité entre les hommes, et leur confère une valeur équivalente dans le domaine juridique. Cependant, de fait, les hommes ne sont pas toujours considérés comme ayant une valeur égale, puisque, par exemple, le salaire d'un ministre n'est en rien comparable à celui d'un ouvrier. Doit-on alors dire que « tout homme a son prix », c'est-à-dire une valeur relative au profit qu'il produit ? [...]
[...] Avoir du prix, et non son prix, c'est posséder une valeur en soi. Emmanuel Kant : tout homme est une fin en soi en tant que personne morale, il a du prix, une dignité, ce qui contredit l'idée selon laquelle tout homme a son prix si l'on entend par là qu'il peut être échangé ou se vendre en échange d'autre chose. Conclusion. L'homme vend sa force de travail, son intelligence, ses compétences en échange d'un salaire, et en ce sens il a son prix, mais l'on ne doit pas en conclure qu'il se vend lui-même : il ne peut se déposséder de ce qu'il est. [...]
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