Développement, barbarie, progrès, décadence, civilisation, savant, domination de la nature, humanité, Freud, Rousseau, Descartes
Nul ne peut nier que de l'âge de la pierre taillée à la civilisation informatique moderne, l'humanité a accompli un bond spectaculaire qui a modifié son visage de fond en comble. Et cette évolution déjà perceptible au XVIIIe siècle a nourri chez beaucoup de penseurs le mythe d'un progrès indéfini et une confiance en un avenir irrésistiblement meilleur.
Hélas ! Face à ces zélateurs optimistes, il s'est trouvé des détracteurs tout aussi bruyants pour décrier l'imposture. Devant le spectacle désolant d'une société livrée au gigantisme, engagée dans une dangereuse course aux armes de destruction massive des hommes et des perturbations de l'ordre de la nature, les plus sceptiques ont vite fait d'affirmer que « le progrès a conclu un pacte avec la barbarie. »
[...] Est-il possible et comment par conséquent s'y prendre pour donner au progrès un visage plus humain ? AXES D'ANALYSE DU SUJET Premier axe : L'histoire du genre humain est l'histoire d'un constant progrès, de profondes mutations qui visent le bonheur de l'homme. L'étudiant justifiera cette thèse en montrant que par l'association du savant et de l'ingénieur particulièrement au XX siècle, l'humanité a franchi une grande étape dans la connaissance et la domination de la nature, en même temps que des problèmes que lui pose son intégration au sein de l'univers. [...]
[...] Le progrès trop souvent anarchique cause des dommages incommensurables à l'ordre de la nature (problèmes écologiques) et à l'équilibre de l'espèce humaine (désorientation de l'homme, problèmes bioéthiques) et que ce péril se joue sur le fond d'un vide spirituel, d'une fragmentation chez l'homme de l'esprit et du cœur. Bibliographie et références philosophiques possibles : Freud, Malaise dans la civilisation. Marcuse, L'homme unidimensionnel. J-J. Rousseau, Discours sur les sciences et les arts. Exemple de transition : Si tant est que le progrès recèle à la fois une dimension positive et un aspect négatif, comment faut-il s'y prendre pour tirer le meilleur parti de cette réalité incontournable ? [...]
[...] Peut-on dire que le développement a conclu un pacte avec la barbarie ? DISSERTATION DE PHILOSOPHIE INTRODUCTION Nul ne peut nier que de l'âge de la pierre taillée à la civilisation informatique moderne, l'humanité a accompli un bond spectaculaire qui a modifié son visage de fond en comble. Et cette évolution déjà perceptible au XVIIIe siècle a nourri chez beaucoup de penseurs le mythe d'un progrès indéfini et une confiance en un avenir irrésistiblement meilleur. Hélas . Face à ces zélateurs optimistes, il s'est trouvé des détracteurs tout aussi bruyants pour décrier l'imposture. [...]
[...] CONCLUSION Trop souvent, les inconvénients et dangers du progrès sont apparus avec une dramatique netteté de sorte que le rêve n'a pas trop duré, perturbé par la vision cauchemardesque d'une barbarie imminente. Cette vision pessimiste a conduit de bonne ou de mauvaise foi à occulter ce que le progrès a vraiment apporté à l'humanité. Mais il est clair que les défauts de la civilisation industrielle ne doivent pas faire oublier son apport. Ce qu'il faut dès lors, c'est rechercher les priorités qui aident à l'épanouissement global de l'homme en tant que personne dans un environnement fondé sur le socle des valeurs indispensables de l'humanisme traditionnel. [...]
[...] Troisième axe : Le développement contrôlé comme moyen de rompre avec la barbarie et comme condition véritable du progrès. L'étudiant montrera que s'il est impossible d'en revenir aux illusions trop optimistes du siècle précédent sur le progrès et ses conquêtes, il est aussi hors de question de revenir en arrière, de détruire la science et la technique. Du coup, il dénoncera le catastrophisme alarmiste qui conduit à stopper le progrès et à prôner le retour à « l'âge d'or » de la pierre taillée et l'optimisme dogmatique et naïf qui idéalise le progrès. [...]
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