Dire sa vérité, philosophie, connaissance, rationalisme, subjectivité, The Promised Neverland, généralisation empirique, réflexion, opinion, universalité, croyance, faits scientifiques
"Les vrais philosophes passent leur vie à ne point croire ce qu'ils voient, et à tâcher de deviner ce qu'ils ne voient point." C'est une citation écrite par Bernard Le Bovier de Fontenelle qui explique qu'il préfère s'appuyer sur le rationalisme que sur l'empirisme, car se référer à ses sens ne peut pas être dans plusieurs des cas une connaissance générale, donc les vérités subjectives ne sont pas forcément vraies. "À chacun sa vérité" est un terme trop ambivalent pour qu'on en fasse une vérité générale.
[...] Dans ce genre de cas, on ne peut pas dire « à chacun sa vérité », c'est juste du manque de confiance envers les spécialistes. « La première étape de la vérité, c'est la prise de conscience de sa propre ignorance ». C'est une citation dite par Socrate qui corresponde à la Doxa, « je crois que je sais, mais je ne sais rien. » Tous les individus sont ignorants dans des domaines, dans d'autres ils disposent la vérité dans d'autres. [...]
[...] On peut le faire dans certains cas En effet, nous pouvons dire dans certains cas « à chacun sa vérité ». Évidemment, chaque préférence appartient à la personne en elle-même, on ne peut pas lui inculquer d'autres préférences puisqu'elles ne changeront pas. Cette vérité n'appartient qu'à l'individu. Si une personne préfère le violet que le rose, cette vérité lui appartient. Les vérités universelles ne pourront jamais contredire ces types de vérités subjectives, car elles n'appartiennent qu'à l'esprit de chacun. Par exemple, un daltonien ne pourra jamais comprendre que le jaune qu'il voit est du vert, lui seul détient cette vérité. [...]
[...] Peut-on dire à chacun sa vérité ? « Les vrais philosophes passent leur vie à ne point croire ce qu'ils voient, et à tâcher de deviner ce qu'ils ne voient point. » C'est une citation écrite par Bernard Le Bovier de Fontenelle qui explique qu'il préfère s'appuyer sur le rationalisme que sur l'empirisme car se référer à ses sens ne peut pas être dans plusieurs des cas une connaissance générale, donc les vérités subjectives ne sont pas forcément vraies. « À chacun sa vérité » est un terme trop ambivalent pour qu'on en fasse une vérité générale. [...]
[...] La fuite aurait été un échec s'ils avaient emmené tout le monde. Ces deux personnages avaient raison, et leurs propres réflexions leur appartenaient. Et dans la solution finale, ils ont réussi à emmener autant de monde, mais abandonnant les moins de 5 ans, voulant les rechercher plus tard, et on peut voir que s'il les avait emmenés, la fuite aurait été un échec, puisqu'ils étaient poursuivis. Ces deux personnages avaient chacun leur propre vérité, puisqu'ils ne partageaient pas les mêmes valeurs et les mêmes principes, pourtant personne n'avait faux. [...]
[...] Néanmoins, dans certains cas, on ne peut pas dire « à chacun sa vérité ». Dans certains cas, la vérité universelle est la vérité qui régit sur le monde, grâce à la science et au rationalisme, étant un frein à certaines vérités subjectives et aux croyances. Les croyances désignent des connaissances impossibles à prouver et à démontrer telles que l'origine du monde. Ceux qui s'opposent à la vérité universelle sont considérés comme des complotistes, car ils ne sont pas d'accord par la vérité exposée. [...]
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