Raison, solitude, réflexion, entendement, Emmanuel Kant, définitions universelles, Platon, Socrate, idéologies dominantes, René Descartes, pensée singulière, faculté universelle, confrontation, dialogue, intersubjectivité, raisons individuelles, vérités universelles, faculté des idées, concepts, objectivité, Lumières
« Sapere aude ou Sapere aude ! » est une locution latine à l'origine empruntée à Horace (Épîtres, I, 2, 40) signifiant littéralement « Ose savoir ! ». Cette injonction est plus couramment traduite par « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! » ou « Ose penser par toi-même » et est connue pour être la devise des Lumières selon Emmanuel Kant.
[...] Il est donc bien le seul à avoir raison et, de plus, contre tous. Pourtant je ne suis pas le seul à pouvoir raisonner, donc à penser par moi-même = faculté universelle (Descartes : « La raison est la chose du monde la mieux partagée ») Descartes décrit la raison comme « lumière naturelle » En effet, tout le monde en est pourvu, même l'animal, qui va chercher la meilleure tactique pour attraper son repas. Se confronter aux autres Avoir raison, c'est savoir argumenter, persuader l'autre que sa réflexion est la meilleure rationnellement = « l'emporter en raison ». [...]
[...] La science se base sur des expériences. Des arguments valides accessibles à tous ne constituant peut-être pas la vérité absolue, mais s'en rapprochant pour accorder une union des raisons. La raison est en chacun de nous L'idéal peut être irréalisable, mais la raison est la faculté des idées : soit, des concepts qui ne peuvent être vérifiés, mais qui guident l'existence et permettent au moins d'établir des idées raisonnables. « Je pense donc je suis, donc je raisonne » est un postulat de départ. [...]
[...] Peut-on avoir raison tout seul ? Oui, la solitude accompagne la raison Premier précepte de la philosophie rationaliste = penser par soi-même, donc solitude = raison Pour Kant, la raison = « sens commun » penser par soi-même et non sous l'autorité d'autrui ce qui vient d'autrui sans avoir été réfléchi aussi par soi-même n'est pas rationnel, est contre la réflexion la valeur d'une connaissance se fonde sur une reprise réflexive solitaire « Sapere aude ou Sapere aude » est une locution latine à l'origine empruntée à Horace (Épîtres, I 40) signifiant littéralement « Ose savoir ». [...]
[...] Par ailleurs, je peux avoir raison, mais tort face à l'opinion générale = doxa si je ne suis pas le plus fort au combat. C'est pour ça que Descartes ne publia pas son traité sur l'héliocentrisme qui allait contre le sens commun. Parfois, il faut savoir attendre le bon moment pour montrer qu'on a raison et que l'autre puisse l'accepter, sans suivre l'opinion commune, sans la filtrer par sa réflexion. La raison n'existe que par la confrontation avec les raisons d'autrui = Terrain de l'intersubjectivité. [...]
[...] Ainsi, la pensée rationnelle pour définir une idée comme raisonnable naît de la solitude. Il faut penser par soi-même dans son objectivité pour avoir raison. Le processus de raisonnement est le seul qui permette de se protéger des préjugés. Cependant, la raison est la recherche de vérités universelles valables pour tous, qui se doit donc d'être confrontée aux idées des autres. Avoir raison c'est gagner contre les autres. Mais aussi, pour qu'elle subsiste, il faut rechercher l'accord de tous pour détenir une raison universelle. [...]
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