Dans une leçon présentée au Collège de France en 1980, retranscrite dans l'ouvrage Gouvernement des vivants, Michel Foucault prend l'exemple de Septime Sévère qui, voulant mettre en évidence son pouvoir qui s'impose comme une vérité, avait fait peindre le plafond de la salle des jugements selon la disposition des étoiles le jour de sa naissance. À travers cet exemple, Michel Foucault démontre que la vérité est un concept plastique et malléable, qui peut alors être utilisée comme moyen de pression.
[...] Afin de répondre aux enjeux soulevés par cette question, nous verrons que la vérité est par nature une recherche chez l'homme mais qu'elle ne peut s'imposer au regard de sa contingence et qu'il s'agit donc de s'accorder sur une manière d'agir face à la vérité (III). La vérité est un concept immuable et définitif dans son essence même qui peut donc être atteignable Par nature, la vérité représente ce qui s'impose à l'Homme et qu'il ne peut remettre en question. Dans ces conditions, la vérité est nécessaire définitive et toute vérité remise en question serait de l'ordre de l'absurde. [...]
[...] Peut-on atteindre la vérité ? Dans une leçon présentée au Collège de France en 1980, retranscrite dans l'ouvrage Gouvernement des vivants, Michel Foucault prend l'exemple de Septime Sévère qui, voulant mettre en évidence son pouvoir qui s'impose comme une vérité, avait fait peindre le plafond de la salle des jugements selon la disposition des étoiles le jour de sa naissance. À travers cet exemple, Michel Foucault démontre que la vérité est un concept plastique et malléable, qui peut alors être utilisée comme moyen de pression. [...]
[...] Dès lors, il y a bien un argument qui entraîne le non-remise en question d'une vérité. En outre, la vérité n'est pas discutable, car elle s'appuie de faits empiriques. Hegel, à ce sujet, écrivait que « la chouette de Minerve prend son envol au crépuscule », cela signifie que l'envol de la vérité ne peut que se faire en fin de journée, lorsque les preuves suffisantes ont été accumulées. Ainsi, la vérité est immuable, car elle a pour objet des idées qui viennent du passé et qui ont été vécu comme des expériences. [...]
[...] Le principe cartésien s'applique ainsi encore aujourd'hui. Plutôt qu'atteindre la vérité, il s'agit d'atteindre un comportement critique allant vers la vérité Pour autant, tout remettre en question semble impossible dans la vie de tous les jours. Il est parfois nécessaire de s'appuyer de vérité définitives pour pouvoir travailler à l'image des axiomes euclidiens mis en évidence par Euclide en mathématiques. Dans ce contexte, une recherche attentive de la vérité et de sa réalité doit permettre de différencier les vérités qui ne pourraient être remises en question, en l'état actuel des choses, des vérités que l'on peut considérer comme définitives, car indiscutables et nécessaires à la réalisation des choses comme les règles mathématiques par exemple. [...]
[...] Peut-être que la Terre n'est pas plate, ni ronde, et que les étudiants du millénaire prochain en disserteront. Dès lors, il ne s'agit pas de chercher à atteindre la vérité, mais bien de comprendre par quel mécanisme on peut l'atteindre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture