Michel Foucault (1926-1984) est un philosophe français appartenant aux courants dits « poststructuraliste » et « postmoderniste ». Il fût titulaire d'une chaire au Collège de France entre 1970 et 1984 à laquelle il donna le titre d'Histoire des Systèmes de Pensée.
Son oeuvre a connu une renommée internationale de grande ampleur. Ses livres, ses essais et ses critiques ont été traduits dans seize langues. Au cours de sa carrière, il a beaucoup voyagé (Europe, Iran, Japon,…) et a été emmené à enseigner en Suède, en Pologne et en Tunisie.
Vers la fin de sa vie, il passe beaucoup de temps aux Etats-Unis (à Suny Buffalo notamment) et enseigne à l'université de Berkeley où les étudiants assistent en très grand nombre à ses conférences.
La philosophie foucaldienne influença nombre de mouvements contestataires en France et dans le monde anglo-saxon depuis les années 1970 (de l'antipsychiatrie aux mouvements des prisonniers en passant par les mouvements féministes, aux mouvements de malades- notamment dans la lutte contre le sida- jusqu'aux intermittents du spectacle). Les théories de Foucault seront, entre autres, utilisées par Nancy Fraser dans l'élaboration de sa critique sur le concept habermassien d'espace public ou par les Cultural Studies.
[...] Foucault se présente ainsi comme un auteur central, illustrant la volonté universaliste de la pensée française et nuançant les positions radicales. Esquisser la perspective internationale des théories foucaldiennes est une entreprise fastidieuse qui implique une parfaite maîtrise des concepts ainsi que des connaissances historiques approfondies des contextes et des enjeux théoriques internationaux. Bibliographie F. Cusset, French Theory, Foucault, Derrida, Deleuze & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux Etats-Unis, éd. La Découverte, Paris M. Foucault, Histoire de la Sexualité, Tome II, La volonté de savoir, Gallimard, Paris M. [...]
[...] Ce canular aura pour but une vive critique à l'égard de l'influence du courant dit postmoderne français. La publication d'un ouvrage prolonge cette affaire[7] et lui confère un rayonnement international. Pour l'américain Sokal et le Belge Bricmont, les auteurs postmodernes (Deleuze, Derrida, Latour puis Foucault ou encore Baudrillard) font preuve d'un relativisme cognitif et culturel qui traite les sciences comme des narrations ou des constructions sociales Cette publication donnera lieu à de nombreuses réactions épidermiques et apportera un écho négatif en France des Cultural Studies aux Etats-Unis. [...]
[...] La féministe Nancy Fraser a apporté une critique à la conception habermassienne de l'espace public[3]. Elle a montré que la démocratisation passe en réalité par la politique comme par le divertissement. Il n'existe plus de partage effectif public/privé mais des luttes entre les groupes sociaux redéfinissant constamment cette distinction. La sphère publique est en réalité le résultat intermittent d'une conflictualité permanente entre les sphères locales. Les médias sont aussi un instrument pour agir sur l'agenda des débats politiques, permettant la publicité de contre discours. [...]
[...] Foucault, Surveiller et Punir, éd. Gallimard, Paris E. Maigret, Sociologie de la communication et des médias, éd. Arman Colin, Paris A. Mattelart, E. Neveu, Introduction aux Cultural Studies, éd. La Découverte, Paris J. Miller, The passion of Michel Foucault traduction aux éditions Plon, Paris Autour de cette période sont publiés Les mots et les choses (1966), L'archéologie du savoir (1969), L'ordre du discours (1971), Surveiller et Punie (1975) et Histoire de la Sexualité, Tome I (1976). J. [...]
[...] Son oeuvre a connu une renommée internationale de grande ampleur. Ses livres, ses essais et ses critiques ont été traduits dans seize langues. Au cours de sa carrière, il a beaucoup voyagé (Europe, Iran, Japon, ) et a été emmené à enseigner en Suède, en Pologne et en Tunisie. Vers la fin de sa vie, il passe beaucoup de temps aux Etats-Unis (à Suny Buffalo notamment) et enseigne à l'université de Berkeley où les étudiants assistent en très grand nombre à ses conférences. [...]
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