Percevoir et connaître, connaissance absolue, essai sur l'entendement humain, Edmund Hurssel, connaissance scientifique, objet réel, objet irréel, John Locke, David Hume
Percevoir est-ce déjà connaître ? Le sujet nous invite à réfléchir sur le lien étroit entre perception et connaissance. La perception se définit comme la représentation d'un objet réel et se distingue de l'image qui est la représentation d'un objet irréel. La connaissance est l'activité théorique de l'homme, de celui qui connaît ou sait quelque chose. Dans quelle mesure, percevoir est-il déjà connaître ? Peut-on dire que la perception est une connaissance ? Mais la perception est-elle une source sûre de connaissances ? Nous aborderons le sujet d'un point de vue empirique pour montrer que la perception peut amener à la connaissance. Nous dirons dans une deuxième partie que la perception montre des limites. Pour finir, dans une troisième partie, nous nous intéresserons au fait que la perception ne conduit pas forcément à une connaissance.
[...] Tous les sens du cosmonaute sont mobilisés, mais ne permettent pas de connaître réellement l'expérience qu'est l'espace. En ce sens, percevoir n'est pas forcément déjà connaître. Les cosmonautes auront cette connaissance une fois qu'ils seront dans l'espace. C'est la principale critique des rationalistes envers les empiristes. De surcroît, nos sens peuvent être subjectifs à chacun et par conséquent amener à une tout autre conclusion. Un objet ne peut pas être caractérisé par des sensations qui sont simples et ne fournissent pas de conceptions générales. [...]
[...] Percevoir est-ce déjà connaître ? Percevoir est-ce déjà connaître ? Le sujet nous invite à réfléchir sur le lien étroit entre perception et connaissance. La perception se définit comme la représentation d'un objet réel et se distingue de l'image qui est la représentation d'un objet irréel. La connaissance est l'activité théorique de l'homme, de celui qui connaît ou sait quelque chose. Dans quelle mesure, percevoir est-il déjà connaître ? Peut-on dire que la perception est une connaissance ? Mais la perception est-elle une source sûre de connaissances ? [...]
[...] Par ce fait, percevoir s'est déjà connaître. En effet, le cerveau est capable de prédire de par l'expérience. C'est pour cette raison que l'expérience peut être le seul accès à la connaissance. Un enfant découvrant le monde ne va approcher qu'une fois sa main du feu. La conclusion a été tirée, le feu brûle, car il l'a senti. Les sens peuvent nous apprendre sur le monde qui nous entoure. C'est la vision défendue par John Locke dans Essai sur l'entendement humain paragraphe 3). [...]
[...] La perception ne veut pas dire connaissance. On peut par exemple goûter un gâteau sans pour autant savoir comment il est cuisiné et de quoi il est composé. On sera incapable par la suite de reproduire ce même gâteau sans connaissance de base. Il en de même lorsque qu'on regarde un paysage et qu'on veut le reproduire par la suite sur une feuille sans l'avoir en face, même si soi-disant on le connaît. Le dessin se rapprochera plus d'une représentation globale de ce que l'on a vu. [...]
[...] Les sensations peuvent évoluer en fonction des circonstances et de notre vécu. C'est pour cette raison que la perception est limitée et peut paraître parfois insensée. La perception dépend donc du milieu où l'on se trouve et de notre position dans la société. En plus que d'être limité par la subjectivité et à la manipulation, la perception n'amène pas forcément à la connaissance. III. La perception n'est pas une connaissance absolue Notre perception ne permet pas d'énoncer quelque chose de véridique, d'indémontrable. [...]
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