Réécriture, copie, création, littérature, imitation
La littérature est souvent considérée comme un réseau, un texte ne pouvant être lu et compris pleinement sans prendre connaissance d'autres textes intimement liés par le thème abordé, le genre, parfois même des personnages récurrents. Ainsi, Gérard Genette définit l'intérêt de la poétique dans la transcendance textuelle, les rapports qu'ont les textes entre eux qu'ils soient exposés, sous-entendus ou cachés.La réécriture a toujours été pratiquée et ce dans tous les domaines de la littérature. Cet acte littéraire a été la majeure forme de création jusqu'au XVIIIe siècle.
[...] La sirène de Desnos a trouvé un mortel pour qui seul elle chante, l'Ondine d'Aloysius cherche à envouter le poète à travers son murmure, sa complainte. Les Ondines de Giraudoux semblent vouloir tour à tour (ou à l'unisson pour qu'une réussisse) séduire le chevalier. Ces textes créent un univers littéraire dans lequel on peut s'aventurer, chaque récit et mythes concernant ces femmes divines découlent du récit épique (chanté) d'Homère et présentent tous des différences et des points communs qui les dispensent de plagiat. [...]
[...] Zehraoui Mathieu 1ère L Dissertation Problématique Pensez-vous que la réécriture ne soit qu'une forme de copie ou qu'elle constitue une véritable création ? Corpus de textes : Figures de sirènes La littérature est souvent considérée comme un réseau, un texte ne pouvant être lu et compris pleinement sans prendre connaissance d'autres textes intimement liés par le thème abordé, le genre, parfois même des personnages récurrents. Ainsi, Gérard Genette définit l'intérêt de la poétique dans la transcendance textuelle, les rapports qu'ont les textes entre eux qu'ils soient exposés, sous-entendus ou cachés. [...]
[...] Ainsi la sirène de Desnos ne cherche pas à séduire les hommes, elle n'appartient qu'à un seul et elle n'est pas entendue par les autres (une Ondine a besoin de l'amour d'un seul homme pour être immortelle). Sa beauté, son chant, sa divinité inspirent le poète qui fait son éloge à travers des allitérations : « Des étoiles blondes aux yeux noirs . », la sirène est sa lumière, mais elle est aussi charnelle « et des étoiles brunes aux beaux seins », (cf Sirène au poète, il tient le sein de sa sirène dans sa main). [...]
[...] Initialement écrit par Tirso de Molina, il a été repris par Molière qui a ajouté l'impiété du personnage face au mariage et à Dieu. Sa mort prend une toute autre ampleur. Il a été aussi interprété par Mozart, son œuvre « Don Giovanni », un opéra en deux acte, a marqué les générations suivante. Richard Wagner, un des maîtres incontesté de l'Opéra du XIVe siècle et de nos jours, a qualifié cette œuvre « d'opéra des opéras ». Cela tend à prouver la valeur créatrice des réécritures. La réécriture serait donc la force motrice du fleurissement de la littérature mais pas seulement. [...]
[...] Les réécritures sont donc des créations à part entières, qui constituent une culture profondément vaste et ancienne de thèmes redondants et parfois innovants. Elles peuvent être revendiquées, cachées ou sous entendues, l'auteur est souvent pleinement conscient des éléments qui l'inspirent dans son écriture et est soumis à sa propre expérience du monde, influencée par les créations d'autrui dont il a pu prendre connaissance dans sa vie. Le langage lui-même est une forme de réécriture, nos lettres n'ont pas leur forme d'origine mais elles sont pour autant une création à par entière, une évolution. [...]
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