Dès le XVIIe siècle, l'interprétation des premières utopies communistes ne devient qu'une facette parmi d'autres de l'histoire du communisme utopique français. Cela vaut davantage encore pour l'époque des Lumières. Au XVIIe siècle, on vit apparaître les écrits de Meslier, Deschamps, Mably, Morelly, Babeuf et de nombreux autres partisans de la communauté des biens. A la fin du siècle, à l'époque de la Révolution et de la « Conspiration des Egaux », les espoirs communistes firent, pour la première fois, l'objet d'un mot d'ordre politique. L'origine, le contenu et la coloration du communisme utopique français de l'époque relèvent de prémisses socio-économiques, politiques et idéologiques directes et reculées du déroulement et du bilan de la Grande Révolution du XVIIIe siècle ...
[...] Il est important de souligner à nouveau que l'héritage des adeptes des conceptions utopico- communistes avait joué un rôle éminent au sein de la lutte idéologique du siècle des Lumières et de la Grande Révolution française. Dans l'histoire du communisme utopique français du XVIIIe siècle, les interprétations de l'Utopie et de la Cité du Soleil occupent une place plus modeste qu'au cours des siècles précédents. Elles confluent désormais avec le puissant courant des oeuvres utopico-communistes créées par les Français. En même temps, l'intérêt pour l'oeuvre de More, loin de tarir, s'est accru. [...]
[...] J. J. Rousseau, Correspondance générale, v. XVII, p. 155-157. [32]. Dictionnaire de l'Académie française, 4e éd., Paris t p [33]. Dictionnaire de l'Académie française, 5e éd., Paris t p [34]. Desiderii Erasmi et Tomae Mori Joco-Seria, id est Stultitiae Laudatio et Utopia Insula, Paris Chaque chapitre a sa propre pagination. [35]. Th. More, De optimo reipublicae statu deque nova insula «Utopia», Paris p. XX-XXI. [36]. [...]
[...] 154-159. [27]. Idem, Correspondance générale, v. XVII, p. 154-159. [28]. Idem, Correspondance générale, v. XVII, p. 154-159. [29]. J. J. Rousseau, Correspondance générale vol., Paris, 1924-1934 [30]. Idem., [31]. [...]
[...] Amsterdam ; A Paris, l'An 111 de la République. [40]. Voir A. Lichtenberger, Le socialisme utopique, p. 66-70 [41]. G. Mably, «Des droits et des devoirs du citoyen». Collection complète des oeuvres de l'abbé de Mably, v. 1-15, Paris, v. XI, An III, p. 378-380. [42]. G. Mably, la manière d'écrire l'histoire», Collection complète des oeuvres, v. [...]
[...] Soigneusement choyée, la raison est incapable de compenser le dommage causé aux lumières par les préjugés «toujours renaissants». Pour l'auteur: «l'évidence ne peut jamais être dans les lois naturelles et politiques qu'en les considérant par abstraction»[28]. Si l'on examine un gouvernement bien réel, «que tant d'éléments divers composent, cette évidence disparaît nécessairement. Car la science du gouvernement n'est qu'une science de combinaisons, d'applications et d'exceptions selon les temps, les lieux, les circonstances. Jamais le public ne peut voir avec évidence les rapports et le jeu de tout cela»[29]. Essayez donc, s'exclamait Rousseau, de deviner l'avenir! Qu'arrivera-t-il ? [...]
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