Le langage est un système assurant la communication, la circulation des messages entre les hommes. Mais il est, antérieurement, le moyen dont dispose l'esprit pour élaborer sa pensée (l'enfant au sens strict, celui qui ne parle pas encore, ne pense pas). Analyse de ce rôle : le langage fournit les mots qui évoquent le monde et l'expérience, et il structure ces derniers (par sa propre grammaire). On n'en profitera pas pour affirmer l'antériorité de la pensée sur l'intervention des mots : il y a simultanéité.
Il semble donc difficile de séparer pensée et langage. Toutefois, l'oeuvre d'art donne à penser sans mots. Muette par définition, elle met en jeu ce que certains nomment une "pensée plastique" (par les formes, les couleurs). Reste à savoir s'il n'est pas nécessaire, au-delà de la simple contemplation, d'expliciter cette pensée en recourant au langage (c'est l'interprétation de l'oeuvre) (...)
[...] De même, lorsque Bergson tente d'échapper aux mots-étiquettes sur les choses il ne sort pas de la langue, mais il en utilise autrement les termes. Plus généralement, on reconnaît dans la poésie une forme de pensée capable d'ouvrir les concepts à des significations nouvelles, grâce en particulier au jeu des métaphores : il existe ainsi une pensée poétique avec ses exigences particulières de lecture, et c'est bien dans une connivence étroite avec le langage qu'elle se constitue, que ce soit chez Rimbaud ou chez René Char La pensée de l'art PENSER DANS L'IMAGE Peut-être existe-t-il pourtant un domaine à l'intérieur duquel la pensée se propose sans recours immédiat au langage : ce serait l'art, si l'on veut bien admettre l'existence de ce que certains critiques ou commentateurs nomment une pensée plastique Que peut désigner cette formule ? [...]
[...] Hegel : la pensée authentique nécessite le langage. Toute pensée hors langage n'est que confusion (non pensée) et illusion CORRIGÉ Introduction Le recours quotidien au langage nous semble naturel, tant nous y sommes habitués. De même, il va de soi que ce langage nous permet de faire connaître aux autres ce que nous avons à l'esprit, c'est-à-dire ce que nous pensons, quel que soit le sérieux avec lequel on prendra ce verbe. De la pensée la plus banale je mangerais bien un petit quelque chose à la réflexion élaborée (pourquoi pas philosophique nous usons des mots que nous offre notre langue - parfois même nous en inventons de nouveaux pour préciser notre pensée. [...]
[...] 1.2 Les pièges à éviter Ne pas prendre la question à l'envers : il ne s'agit pas ici de parler sans penser . Ne pas tomber dans une énumération des situations où l'on peut avoir l'impression que l'on pourrait se passer des mots (le je ne trouve pas mes mots pour dire ce que je pense . Une réponse simplement positive serait évidemment un peu courte : elle n'est acceptable que si l'on peut analyser au moins un cas où une pensée se proposerait sans avoir recours au langage La problématique Le langage est un système assurant la communication, la circulation des messages entre les hommes. [...]
[...] Lorsqu'il se précise en une personne, on constate que la pensée muette, qui était comme en réserve dans l'œuvre, simplement potentielle, doit passer par le langage pour s'actualiser ou devenir pensée en acte. Cela ne fait que confirmer à la fois la complémentarité du penser et du parler, et le caractère singulier de l'œuvre, dont la réserve de pensée ne peut s'épuiser en aucune parole. [...]
[...] Niveau Terminale ES Philosophie : Peut-on séparer penser et parler? Philosophie Peut-on séparer penser et parler ? UNE ÉTUDE PRELIMINAIRE Analyse du sujet Séparer = considérer que les deux verbes peuvent être indépendants l'un de l'autre. Mais il s'agit uniquement ici de l'indépendance de la pensée par rapport au langage (plutôt qu'à la simple parole au sens ordinaire). La question se ramène donc à ceci : peut-on admettre qu'il existe des modes ou des formes de penser qui se passent du langage ? [...]
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