Lorsque le philosophe Alain écrit dans Histoire de mes pensées en 1936 : « Penser (peser) est fonction de peseur, non fonction de balance », il exprime ici une définition de la pensée rationnelle dans sa capacité à examiner les causes et les effets, le pour et le contre, afin de déterminer ce qui apparaît comme juste. Mais cette affirmation prend-elle en compte toutes les activités de la pensée ? D'autre part, il convient de se demander quel est la nature de la pensée, son but. A-t-elle besoin d'un support préalable de connaissance, et dans ce cas, est-elle objective, subjective ?
Se pourrait-il que l'exercice de l'esprit se réduise obligatoirement à la seule opération de la logique de la copule ?
[...] Il sera intéressant de nous demander par la suite comment, du déroulement de la vie même, résulte une activité nécessaire de la pensée dans son rapport au monde. La question relative à la nature de la pensée humaine est, depuis les origines de la philosophie, soumise à de multiples suppositions. Au IVe siècle avant Jésus Christ, Aristote propose dans le De Anima, une classification des êtres selon trois espèces, les végétaux, l'animal et l'homme considéré comme un animal supérieur. Celui-ci réunit en effet la faculté végétative ou nutritive, les facultés sensorielles, et la faculté intellective qui lui est propre. [...]
[...] Ainsi la pensée empiriste définie par Aristote est-elle dénoncée par Descartes comme l'expression d'une pensée fausse, d'un préjugé, puisqu'elle est dépendante de l'illusion des sens. Elle n'aurait donc pas recours à l'utilisation de la raison, de la réflexion critique, et pourrait alors être considérée comme une absence de pensée, car la pensée relève épistémologiquement de l'activité de l'esprit. Par ailleurs, considérant la définition même du verbe penser qui vient du latin pensare dérivé de pendere qui signifie peser, opération réflexive de mise en relation, de comparaison, c'est effectivement la conception mathématique cartésienne du constat de l'être qui apparaît comme fondement de la pensée vraie en énonçant le premier prédicat possible du cogito. [...]
[...] Penser est-ce nécessairement juger ? Lorsque le philosophe Alain écrit dans Histoire de mes pensées en 1936 : Penser (peser) est fonction de peseur, non-fonction de balance il exprime ici une définition de la pensée rationnelle dans sa capacité à examiner les causes et les effets, le pour et le contre, afin de déterminer ce qui apparaît comme juste. Mais cette affirmation prend-elle en compte toutes les activités de la pensée ? D'autre part, il convient de se demander quelle est la nature de la pensée, son but. [...]
[...] En effet, même si elle donne lieu à l'émission d'opinions favorables ou défavorables sur quelque chose, l'application de son raisonnement devra toujours viser cette finalité totalement subjective du mythe sur lequel elle ne pourra d'ailleurs jamais se permettre d'énoncer un jugement. Aussi, en résulte-t-il un relativisme de toutes les assertions qui pourront toujours être affirmées en même temps que leur contraire afin de servir cet idéal et ne jamais le contredire. D'autre part, si l'on s'intéresse au domaine pratique, comment qualifier cette pensée capable de régir quasi simultanément l'activité du corps ? [...]
[...] Cependant, il serait difficile d'imaginer l'aspect élaboré et rigoureux de la pensée cartésienne comme seul vecteur d'un développement au départ, nécessairement balbutiant. Aussi la pensée sauvage et la pensée heideggerienne, peuvent-elles toutes deux être considérées comme fondement indispensable du processus de la pensée humaine. En effet, afin d'arriver à pouvoir formuler des hypothèses et de réels jugements, encore faut-il pouvoir s'appuyer sur un ensemble d'observations qui tient lieu de première base de la connaissance. D'autre part, si l'homme est reconnu comme doté d'une faculté supérieure due à sa nature d' animal politique ainsi que le décrit Aristote, c'est à cause de sa volonté et capacité à s'organiser en fonction de son environnement dans un but d'adaptation. [...]
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