C'est en moraliste que Pascal s'adresse ici aux hommes pour les inviter à méditer sur le manque de sagesse que leur façon de vivre révèle. Les hommes cèdent en effet au divertissement : ils se détournent d'eux-mêmes et de la question de leur identité en se dispersant dans les différentes dimensions du temps qu'il leur est permis d'explorer.
N'étant jamais présent à eux-mêmes ni à ce qu'ils vivent, ils passent à côté de leur vie et du bonheur qu'elle pourrait leur apporter (...)
[...] Pourtant, ne faut-il pas tenir au temps d'autant plus qu'il ne dure pas ? C'est aussi d'une méconnaissance de soi qu'il s'agit car le temps n'est rien d'autre que ce qui constitue notre vie. Nous sommes nous même une durée à vivre et en l'oubliant, c'est notre identité que nous oublions. C'est avec un accent épicurien que Pascal semble dire aux hommes carpe diem cueilles le jour présent qui seul nous appartient c'est-à-dire qui seul constitue l'étoffe de notre vie; ne pas prêter attention au temps qui passe c'est laisser passer sa vie avec lui et, au bout du compte, n'avoir rien vécu. [...]
[...] Pascal veut au contraire tenter d'expliquer leur conduite car la compréhension peut aider à l'évolution. Nous agissons ainsi car le présent nous blesse L'homme ne serait donc pas coupable de son errance; il y aurait dans le temps lui-même de quoi expliquer sa conduite. Ainsi, la nature du présent expliquerait qu'on le fuie: Pascal, s'impliquant dans cette humanité qu'il condamne, admet en effet que nous le cachons à notre vue parce qu'il nous afflige notre action ne serait qu'une réaction face à une réalité déplaisante, angoissante? [...]
[...] Que chacun examine ses pensées L'analyse fait donc place à la méditation, au retour sur soi. N'y a-t-il pas dans notre nature d'être pensant des raisons de nous divertir ? Notre pensée est ainsi faite qu'elle est toujours occupée au passé et à l'avenir En effet, contrairement au corps qui vit une relation immanente au temps, dans lequel il baigne et duquel il ne peut s'extraire, la conscience est au contraire dans un rapport de transcendance: elle a la capacité de s'extraire du temps pour en explorer toutes les dimensions en revenant sur le passé ou en anticipant l'avenir. [...]
[...] Toutefois, faut-il choisir entre liberté et bonheur ou au contraire nos projets, dans l'espoir qu'ils font naitre et l'énergie qu'ils mettent en place, ne sont-ils pas source de bonheur ? [...]
[...] Explication linéaire Recadrage: Avant tout jugement et tentative d'explication, Pascal commence par un constat: les hommes ont une relation très paradoxale au temps qu'ils vivent. Dans un passage des Confessions, Saint Augustin observait en effet que, parmi les trois dimensions du temps, seul le présent pouvait être dit exister. Alors que le futur n'est rien qui n'est pas encore et que le passé n'est rien qui n'est plus, seul le présent est, même si cet être tend à n'être plus en allant rejoindre le passé. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture