Une pensée utopiste peut-elle inspirer la politique aujourd'hui? Dissertation de philosophie
Peut-on dire que la pensée utopiste est purement chimérique et ne doit pas être source d'inspiration de la politique contemporaine ?
Dans une première partie, nous verrons tout d'abord que l'utopie demeure un projet imaginaire, une fiction qui s'inspire de la réalité et que donc pour ces motifs, elle ne peut s'appliquer à la réalité : elle ne doit pas être source d'inspiration de la politique. Néanmoins, nous constaterons que des pensées utopiste se sont traduites en pratique dans l'histoire et que donc elles ont influencé la politique ; par conséquent on peut penser qu'une pensée utopiste n'est pas purement chimérique.
Dans une seconde partie, nous nous demanderons dans un premier temps si la pensée utopiste peut inspirer la politique aujourd'hui au regard de l'histoire et dans un second temps nous tenterons de démontrer que la politique doit s'efforcer de s'inspirer de pensées utopistes
[...] C'est pourquoi, on peut affirmer qu'une pensée utopiste n'est pas purement chimérique puisque certaines utopies ont été mises en pratique. Puisqu'il est possible de mettre en pratique une pensée utopiste, et que cette dernière n'a pour objet que de mettre en place une société idéale et parfaite, il faut que la politique s'inspire de la pensée utopiste pour permettre à la communauté de vivre en harmonie. Nous avons vu qu'une pensée utopiste pouvait être mise en pratique, mais à quel prix ? [...]
[...] Une des communautés utopistes les plus célèbres est celle des Adamites au siècle, c'est-à-dire avant même la rédaction de l'œuvre de More, c'est elle qu'on désigne souvent comme la première véritable communauté utopiste. En Bohème, parmi les hussites qui réclamaient la réforme du clergé, un groupe radical s'est dégagé qui voulait une réforme de la société. C'était le groupe des adamites. Ils s'installèrent sur une île sur le fleuve de Moldau, près de Prague, essayant de retrouver la vie du paradis terrestre. Toutes les structures sociales étaient bannies. Plus d'argent, plus de classes, plus de travail. [...]
[...] La problématique suivante peut être ainsi dégagée : Peut-on dire que la pensée utopiste est purement chimérique et ne doit pas être source d'inspiration de la politique contemporaine ? Dans une première partie, nous verrons tout d'abord que l'utopie demeure un projet imaginaire, une fiction qui s'inspire de la réalité et que donc pour ces motifs, elle ne peut s'appliquer à la réalité : elle ne doit pas être source d'inspiration de la politique. Néanmoins, nous constaterons que des pensées utopiste se sont traduites en pratique dans l'histoire et que donc elles ont influencé la politique ; par conséquent on peut penser qu'une pensée utopiste n'est pas purement chimérique. [...]
[...] SECONDE PARTIE : La pensée utopiste peut-elle inspirer la politique aujourd'hui au regard de l'histoire ? La pensée contre-utopique démontre le contraire. Mais malgré les échecs des différentes tentatives de mises en œuvre des projets utopistes la politique doit s'efforcer de s'inspirer des pensées utopistes L'histoire nous a montré les limites et les déviances des expériences communistes. En effet, après la chute du bloc soviétique, on a découvert les travers d'un système qui voulait s'ériger en solution sociale, en société parfaite. [...]
[...] Cependant, si l'utopisme n'a pas réussi à proposer de solution, à apporter le meilleur gouvernement, les idées utopistes ne sont pas pure abstraction, et comme le souligne Jacqueline Russ, elles ont fait leur chemin en politique : l'administration des choses chère à St Simon, l'organisation de la vie en fonction de l'attraction passionnée chère à Fourier ou encore la justice, comme respect de la dignité des personnes telle que l'explicita Proudhon ne sont pas des idées qui sont restées à l'état de projet. La pensée utopiste est philosophie politique et donc peut nourrir le débat politique, et par delà la considération de l'aboutissement de son idéal, proposer des projets concrets. L'utopie n'est donc pas si utopique comme nous avons pu le dire. Nous entendrons par là que la pensée des utopistes n'est pas uniquement chimérique et peut constituer une force de proposition. Certains auteurs vont même jusqu'à dire que c'est la seule force de proposition valable. [...]
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