La pensée et le langage sont souvent décrits comme solidaires. Ils entretiennent une relation dialectique : d'une part, parce que le langage est l'expression d'une pensée à laquelle il donne un cadre, d'autre part, parce que la pensée est justement cette capacité qui permet de faire fonctionner le langage. Mais s'il semble incontestable que ces deux notions entretiennent entre elles des relations, la nature même de ces relations ne va pas sans poser problème. La pensée en effet renvoie à une intériorité qui devance la parole, c'est le cas lorsque l'on souhaite exprimer une idée. Mais cette intériorité ne semble exister qu'à travers un langage : parlerions-nous d'intériorité, si nous n'avions pas le mot pour la penser ? Est-ce dans les mots que nous pensons ou bien est-ce que les idées dépassent toujours le langage ?
Nous verrons tout d'abord, que le langage est solidaire à la fois de la pensée et de la raison, puis nous montrerons ensuite en quoi la pensée excède en quelque sorte, l'usage pratique du langage, enfin nous nous demanderons si quelque chose comme une langue spécifique de la pensée est possible.
[...] Bibliographie Aristote, La Politique, I GF Flammarion Bergson, La pensée et le mouvant, PUF Chomsky, Le langage et la pensée, Payot Descartes, Discours de la méthode, 5e partie, Vrin Descartes, Lettre au marquis de Newcastle du 23 novembre 1646, Œuvres métaphysiques, Classique Garnier, tome III Fodor, La modularité de l'esprit, Minuit Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques, tome III, Vrin Platon, Le Sophiste, GF Flammarion Wittgenstein, Le Cahier Bleu, Tel Gallimard L'homme est par nature un homme politique in La Politique, I Discours de la méthode, 5e partie. Lettre au marquis de Newcastle de novembre 1646. Sophiste e. Encyclopédie des sciences philosophiques, 462. Le Langage et la Pensée, p La pensée et le Mouvant, De la position des problèmes Le cahier bleu, p. 53. [...]
[...] La pensée et le langage Introduction La pensée et le langage sont souvent décrits comme solidaires. Ils entretiennent une relation dialectique : d'une part, parce que le langage est l'expression d'une pensée à laquelle il donne un cadre, d'autre part, parce que la pensée est justement cette capacité qui permet de faire fonctionner le langage. Mais s'il semble incontestable que ces deux notions entretiennent entre elles des relations, la nature même de ces relations ne va pas sans poser problème. [...]
[...] Le langage humain demeure tout entier dans cette possibilité de créer à tout moment un signe capable de matérialiser et communiquer une idée, qui passe par le mot sans pour autant s'y réduire. La pensée est ce qui permet au poète d'inventer son poème. B. La faculté créative corrélé au langage humain Au sens strict donc, il existe un langage proprement humain. Descartes a donc raison de lier la pensée et le langage, étant donné qu'il entend par pensée ce que l'homme peut faire dont les animaux ne sont pas capables. [...]
[...] On refait d'ailleurs cette expérience tous les jours lorsque l'on cherche ses mots pour dire quelque chose : on a une idée mais on ne parvient pas à l'exprimer. On ne peut donc que constater un excédent de la pensée sur le langage. Mais cette discontinuité apparente, ne peut pas être maintenu sans céder à la séduction romantique de la belle pensée indicible. Le langage est ce qui permet à la pensée de se communiquer. Seule une pensée exprimée est capable d'être jugée vraie ou fausse : seule l'expression est la preuve de la pensée parce qu'elle en est également l'épreuve. [...]
[...] Mais est-il aussi assuré que la pensée transcende à ce point le langage ? Bergson distingue comme on l'a vu, l'intuition philosophique de l'intelligence pratique. Mais on peut très bien lui opposer qu'il n'existe pas essentiellement de discontinuité entre le langage dans sa fonction utile primitive et des formes de langage plus complexe. A chaque fois, remarque Wittgenstein, nous avons affaire à de la pensée, c'est-à-dire à une activité qui utilise des signes Toute pensée renvoie en fait à un jeu de langage c'est-à-dire à une manière d'user de la langue. [...]
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