Fanatisme, vérité, Lumières, liberté de penser, dialogue, philosophie, religion, sciences, obscurantisme, paradigme, Histoire, mensonge totalitaire, idolâtrie, culture, Ostrogradski, Lobatchevski, Semmelweiss, Philippe Descola, Karl Popper, Urbain Leverrier
La vérité est rarement associée au fanatisme. Cette recherche patiente, rigoureuse, du plus juste accord avec ce qui est n'est-elle pas, au contraire, le meilleur moyen de prévention de cette attitude figée, de cette pensée partielle et partiale qui anime le fanatisme??
Et face à la force du fanatisme, ne convient-il pas de rechercher la vérité avec la même passion que celle qui anime le fanatique, tendu vers un objectif dont rien ne saurait l'écarter??
Mais si la recherche méthodique de la vérité prévient le fanatisme, l'attachement passionné à une vérité ne peut-il pas, au contraire, le nourrir ?
Il est difficile de douter d'une vérité chèrement acquise, difficilement approchée, surtout quand elle est largement partagée et se forge dans le combat contre le fanatisme. Le héros de la vérité ne peut-il pas se gonfler d'orgueil et de certitude, rejoignant ainsi l'attitude fanatique qu'il combattait jadis??
[...] La passion de la vérité conduit-elle toujours au fanatisme ? La vérité est rarement associée au fanatisme. Cette recherche patiente, rigoureuse, du plus juste accord avec ce qui est n'est-elle pas, au contraire, le meilleur moyen de prévention de cette attitude figée, de cette pensée partielle et partiale qui anime le fanatisme ? Et face à la force du fanatisme, ne convient-il pas de rechercher la vérité avec la même passion que celle qui anime le fanatique, tendu vers un objectif dont rien ne saurait l'écarter ? [...]
[...] La passion de la vérité ne conduit donc pas au fanatisme qu'elle combat, au contraire. Mais le repos dans une vérité passionnément idolâtrée y conduit nécessairement. La recherche passionnée de la vérité est exigeante et ceux qui s'y consacrent risquent toujours d'abandonner le combat en s'arrêtant en chemin pour adorer une vérité provisoire et partielle en l'enfermant dans un discours sacralisé, oubliant cet avertissement du mystique rhénan Angélus Silésius : « Si tu veux dire l'être de l'éternité, il te faut d'abord rompre avec toute parole ». [...]
[...] Mais le scientifique vit-il constamment dans le doute ? Ne travaille-t-il pas au contraire dans le cadre d'un paradigme donné, qu'il ne remettra généralement pas en cause ? Urbain Leverrier a découvert la planète Neptune à partir de ses effets gravitationnels sur Uranus, en s'appuyant sur la physique newtonienne, mais en s'interrogeant aussi sur l'anomalie concernant la trajectoire de Mercure, il s'obstina à rester dans le paradigme newtonien en cherchant une hypothétique planète entre Mercure et le soleil, se gardant bien de le remettre en cause. [...]
[...] Ce héros de la lutte contre l'obscurantisme qu'est le scientifique peut, lui aussi, y succomber. L'histoire des sciences montre que les idées originales furent souvent, dans un premier temps, ignorées. Les géométries non euclidiennes furent ainsi raillées par d'éminents scientifiques. Ostrogradski, mathématicien qui faisait autorité en Russie sous le règne de Nicolas Ier, jugea très sévèrement les travaux de Lobatchevski et le discrédita auprès de l'Académie des sciences. Le médecin hongrois Semmelweiss ne parvint pas à imposer rapidement ses pratiques empiriques d'asepsie à des collègues prisonniers de leurs certitudes et incapables d'apprécier le bénéfice que le simple lavage des mains et des instruments médicaux pouvait procurer. [...]
[...] L'Histoire nous a montré comment ce combat s'est mué en un fanatisme politique et même scientifique avec le soutien par le régime communiste de l'agronome Lyssenko. Ce combat initié au nom de la vérité a débouché sur une politique fanatique et criminelle fondée sur le mensonge totalitaire II. Idolâtrie et fanatisme La passion de la vérité poursuit une noble cause, mais la transformation d'une vérité en idole la conduit sur les chemins du fanatisme. Cet accord avec la réalité que la vérité exprime ne doit jamais devenir définitif et surtout, ne doit jamais devenir l'apanage d'un groupe humain. [...]
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