Réflexion concernant le thème de la passion et des passions. Il s'agissait de revenir à la fois sur le caractère négatif des passions mais également sur leur caractère positif. Une critique des passions est d'abord exprimée avec différentes argumentations comme la perte de liberté et l'entrave de la raison. Ensuite, la positivité des passions est décrite par notamment le développement des Sciences, de l'Art et des connaissances concernant un domaine spécifique.
[...] Conclusion De tout temps, la passion a été décrite pour ses caractères et propriétés négatives. Elle peut l'être encore de nos jours. En effet, nous pouvons notamment citer les cas de crimes passionnels qui amènent souvent à la découverte, chez le criminel, d'une structure psychique très entravée et parfois à l'évocation de l'existence chez le criminel d'un état second, une sorte de folie durant le crime. Toutefois, cet écrit nous a permis également de mettre en exergue le fait que la passion ou les passions d'ordre général pouvaient être considérées comme étant positives pour l'être passionné et le monde qui l'entoure. [...]
[...] La passion reflète un instinct et une réalité primitive. L'Homme ne perd pas sa raison lorsqu'il se lie de passion par exemple pour une association essayant de mettre en place divers moyens afin de pallier à la misère dans le Monde. La passion ne serait donc pas déraisonnable lorsque l'objet de la passion est crédible et véritable. II) Les passions positives Contrairement à ce qui a été décrit brièvement ci-dessus, d'autres Philosophes et Penseurs mettent en exergue le caractère positif des passions. [...]
[...] La passion pourrait ainsi être décrite comme un événement négatif qui influerait sur nos capacités et propriétés rationnelles. Toutefois, il conviendrait également de s'intéresser sur l'éventualité d'une positivité à la passion. Par conséquent, cet écrit consiste à apporter des éléments de réponse quant à la vision de la passion qui peut être autant négative et à éviter que positive et à préconiser. Une critique des passions Beaucoup se sont accordés à dire qu'il était préférable de rejeter tout caractère passionnel. [...]
[...] Les passions ont alors été très rapidement opposées à la raison. L'Homme en étant passionné perdrait sa liberté, ce qui par conséquent entamerait sa raison. L'Homme pour être raisonnable et faire preuve d'intelligence devrait se débarrasser de ses passions. Pour SPINOZA (1632-1677), rendre intelligible la passion permettrait au sujet de la contrôler, de la maîtriser et cette passion devenue alors compréhensible ne serait plus passion puisque l'individu disposerait d'une connaissance précise et claire de l'événement. effet, à la base, la passion correspond à un affect particulier, singulier, inhabituel et méconnu. [...]
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