Comment parvenir à la vérité, entendement de la raison, démonstration, logique formelle, intuition
La vérité passe par la démonstration produite par l'entendement de la raison. Cependant, il y a certaines vérités que l'on ne peut démontrer, comme l'existence de soi : on peut être convaincu de son existence sans arriver à la démontrer. Pyrrhon avait déjà expliqué par l'argument du songe que la réalité pourrait ne pas exister. Descartes explique qu'il y a peut-être un malin génie qui donne des images. Cependant, certains philosophes comme Pascal expliquent que l'impossibilité de démontrer l'existence de la réalité n'est due qu'à l'impuissance de l'esprit. Ainsi, certains axiomes ou postulats ne relèvent pas de la démonstration.
[...] Lorsque l'on démontre quelque chose, on se place dans le domaine de la vérité logique. Dans la Critique de la raison pure, Kant dit qu' une connaissance peut fort bien être complètement conforme à la forme logique [ne pas se contredire elle-même] mais cependant peut être en contradiction avec l'objet La logique étudie les règles et les principes de la pensée, qui étudie les mécanismes de la pensée rationnelle. Le fondateur de la logique est Aristote, qui invente et étudie le fonctionnement réel et effectif de la pensée. [...]
[...] Les vérités de raison ont besoin de s'appuyer sur les vérités de cœur, lesquelles sont supérieures aux vérités de raison car elles n'ont pas besoin de démonstration. Pascal va donner comme exemple la vérité de la réalité, qui dit que nous savons que nous ne rêvons point dans ses Pensées. Il s'oppose aux pyrrhoniens (aux sceptiques) (cf. D.4. La pensée de Pascal). Les Pensées se veulent être un brouillon d'une apologie du christianisme. Il veut ainsi limiter la raison en lui nécessitant le cœur, afin de limiter le rationalisme au profit du mysticisme. [...]
[...] Il y a donc deux façons d'obtenir la vérité : intuitions et déductions. Cependant, dans le cadre de la réalité, l'expérimentation est nécessaire. Les sciences développées par les hommes restent des sciences de la façon dont on se représente le monde. Einstein compare les concepts physiques à des créations libres de l'esprit : il prend comme métaphore une montre : il compare une aiguille à concept physique, et explique que l'homme ne pourra jamais que voir le cadran et non le mécanisme. On peut donc introduire la créativité dans le travail scientifique. [...]
[...] Argumenter, ce n'est pas démontrer. En fonction de l'extension du concept, il y a un petit (Socrate), un moyen (Homme) et un grand (Mortel) terme. Aristote explique que le grand terme et le moyen terme se trouvent dans la majeure, le petit terme et le moyen terme dans la mineure. Il y a des raisonnements qui ont l'allure logique mais pas qui produisent et qui transposent des énoncés faux qui débouchent sur des erreurs. Un sophisme va souvent s'appuyer sur quelque chose de faux pour induire en erreur à plus grande échelle. [...]
[...] Comment parvenir à la vérité ? La vérité passe par la démonstration produite par l'entendement de la raison. Cependant, il y a certaines vérités que l'on ne peut démontrer, comme l'existence de soi : on peut être convaincu de son existence sans arriver à la démontrer. Pyrrhon avait déjà expliqué par l'argument du songe que la réalité pourrait ne pas exister. Descartes explique qu'il y a peut- être un malin génie qui donne des images. Cependant, certains philosophes comme Pascal expliquent que l'impossibilité de démontrer l'existence de la réalité n'est due qu'à l'impuissance de l'esprit. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture