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Il existe différents types de langages : corporel, artistique, informatique (binaire, morse, mathématiques), oraux et écrits.
Une langue est une culture, une histoire, un territoire, un système clos de signes selon une culture, un territoire et un ensemble de règles communes et acceptées. La parole est une mise en application d'une langue.
Le langage est passif, la question est : la parole est-elle aussi active ? Peut-elle changer notre représentation des choses et non pas les choses elles-mêmes ?
[...] Le langage est-il proprement humain ? À ces deux problèmes nous allons répondre que le langage est le propre de l'humain et qui lui permet de communiquer sa pensée. C'est notamment la réponse de Descartes A. La parole est le propre de l'humain : elle va avec la pensée Descartes, Lettre au Marquis de Newcastle, 1646 Descartes est le premier philosophe de la modernité : "je pense donc je suis, je suis donc j'existe". Le langage est le propre de l'humain parce que la pensée est proprement humaine et donc les animaux n'ont pas le langage. [...]
[...] Notre intelligence a besoin d'immobiliser et découper les choses. Nous avons fini par croire que le temps mathématique est la réalité au temps. Nous voyons notre avenir en fonction du temps mathématique. Nous avons posé des qualités sur des âges erreur de notre société) nous avons immobilisé le temps, le découper et remis en marche artificiellement croyance que c'est le vrai temps. Il critique la manière dont le temps mathématique est devenu dont le temps mathématique est devenu notre seule façon de voir les choses. [...]
[...] La TV fabrique des images, par exemple notre image des banlieues qui devient la réalité de certains on se situe en fonction des représentations positive ou négative. Un discours crée un rapport à la réalité. Cela produit alors des effets sur le réel, car influence nos images que l'on se fait du monde. La langue télévisée produit un rapport à la réalité. Nous avons donc vu que la langue ne sert pas qu'à décrire, elle a également une agentivité capacité d'action). [...]
[...] La langue risque de nous éloigner de nous-même Bergson, Le rire, 1900 Le langage nous sert donc à communiquer, mais n'est pas adéquat pour exprimer la complexité de notre vie intérieure (sentiments, émotions). La philosophie de Bergson : le c?ur de sa philosophie est le concept de durée (le temps réel). Le problème de Bergson c'est que nous avons réduit le temps et notre rapport au temps à des maths et des mesures. Au XIXe, notre rapport au temps change radicalement (il est le même qu'aujourd'hui). Avant, c'était l'Église qui organisait les heures (le son des cloches) heures de prières. [...]
[...] Il parle de l'amour envers les Autres. L'amour c'est accepter l'altérité d'autrui accepté que l'Autre est un autre. On cherche souvent en l'autre ce qui est moi, au même. Il faut accepter que l'autre ne peut être ramené au même. Aimer les Autres c'est aimer les Hommes, les humaniser qui se fait par le dialogue, par la langue. C. Cas pratique : l'ineffable Kant, Critique de la faculté de juger, 1790 L'ineffable (décrit la pensée de Kant), impossible d'exprimer ce qu'on ressent par des mots, c'est indicible aucun mot pour en parler) on a trop de mots, débordement d'émotion et de mots. [...]
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