Quels ont été les investissements, mais aussi les modalités de la mise en place de la gratuité et les moyens mis en oeuvre pour l'ouverture des musées à tous les publics ? Quelles innovations sont-elles encore envisageables ? En quoi la gestion des musées est-elle un enjeu pour la politique globale menée à Paris ?
[...] Les musées doivent donc à présent s'attacher à trouver d'autres sources de financement, en faisant appel notamment au mécénat. On peut penser qu'il s'agit-là d'un premier pas vers une certaine forme de privatisation de la culture, dans le sens ou les donateurs pourraient avoir des exigences de rentabilité pour les musées auxquels ils viennent en aide, mais aussi réclamer un droit de regard sur les collections des musées. Pour Jacques Sallois, il ne faut pourtant pas craindre de faire appel au mécénat, car les musées ont de toute façon une mission de service public indéniable, puisqu'ils mènent un projet scientifique et pédagogique en direction des visiteurs. [...]
[...] En quoi la gestion des musées est-elle un enjeu pour la politique globale menée à Paris ? Nous verrons ainsi que si la volonté politique paraît marquée, il existe de nombreuses possibilités inexploitées pour mieux défendre l'existence de musées fonctionnant de façon décentralisée. Dans un premier temps, il apparaît nécessaire de se pencher sur l'état actuel du fonctionnement des musées municipaux à Paris, et sur le bilan de Bertrand Delanoë en la matière. La rénovation des lieux et leur ouverture à un public plus large semble être au cœur des préoccupations. [...]
[...] Il est donc primordial d'avoir une meilleure connaissance des nouveaux visiteurs des musées pour évoluer : installer une cafétéria, revoir les explications des œuvres et le circuit, aménager un espace dédié aux enfants A priori, l'externalisation de la gestion des musées semble improbable, et les musées de la Ville de Paris ne devraient donc pas craindre d'utiliser les notions d'efficacité économique, de communication, de marketing, tant que leur autonomie et leur projet culturel et pédagogique est respecté. Sallois (Jacques), Le cas de la France in Musées : Gérer autrement - Un regard international Jean-Michel Tobelem, Paris, La Documentation Française p.18-19 Donnat (Olivier), Regards croisés sur les pratiques culturelles Paris, La Documentation Française, Questions de culture, avril p. Krebs (Anne), Maresca (Bruno), Le renouveau des musées Paris, La Documentation Française, Problèmes politiques et sociaux, 910, mars p. [...]
[...] Les collections temporaires sont elles gratuites pour les moins de 13 ans Jusqu'à cette date, seuls les musées nationaux avaient adopté la gratuité de l'entrée, limitée au premier dimanche de chaque mois. Cette initiative est donc originale. Elle prend exemple sur le fonctionnement des musées en Grande-Bretagne, qui voient reposer leur budget principalement sur les fonds publics et les dons des visiteurs et mécènes. Jacques Sallois apporte une légitimation à cette décision dans un de ses articles[1]. Selon lui, le franchissement d'un seuil culturel est à la fois une affaire économique, une affaire sociologique et une affaire de niveau culturel. [...]
[...] La création d'évènements (payants cette fois-ci) dans les musées municipaux peut donc a priori représenter une manne financière considérable pour les musées. Cette évolution n'est pas forcément bénéfique, car elle peut instituer un nouveau fossé entre la qualité des expositions temporaires, financées par les entrées, et les expositions permanentes, ouvertes mais d'un intérêt moindre. Il ne faudrait pour autant pas reculer sur le développement du merchandising avec la vente de produits dérivés, qui n'a pas forcément de conséquence sur le sens donné aux œuvres exposés et peut permettre aux musées d'être rentables. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture