Il s'agit du pardon au sens philosophique et non religieux.
[...] En réfléchissant à cette notion de pardon, ce sont des mots provenant du champ lexical religieux qui nous viennent à l'esprit. Si l'on suit les associations libres découlant de ce mot « pardon », il ne serait pas étonnant d'y apposer les termes religion, faute, péché et bien d'autres mots qui sont traditionnellement circonscrits au domaine religieux. Fort de ce constat nous pouvons nous interroger sur la légitimité d'évoquer la notion de pardon dans le domaine de la philosophie car de prime abord nous faisons erreur. [...]
[...] Vol 58. Derrida, J. (2001). Foi et savoir suivi de Le siècle et le pardon. Paris : Essais. Hannah Arendt. (1961). La condition de l'homme moderne. Paris : Calmann-Lévy. [...]
[...] Jankélévitch, V. (1996). L'imprescriptible, Pardonner ? Dans l'honneur et la dignité. Paris : Essais. Œuvres de Sénèque le philosophe, (1860). [...]
[...] Nous allons évoquer la position du Stoïcisme face au pardon à l'aide du texte Le stoïcisme et la vengeance. En effet, dans ce texte il est question d'une réflexion sur le concept de vengeance mais du fait de la contiguïté avec la notion de pardon nous pouvons en tirer certains enseignements. Nous voyons dans ce texte que les stoïciens sont grandement opposés à l'idée d'un pardon, quelle que soit la forme. Pour comprendre cette opposition, il faut chercher dans la définition qu'il nous donne de l'homme qui est un être spécifique car il est doué de raison. [...]
[...] C'est un gage de liberté au sens étymologique du terme c'est-à-dire qu'il permet de poser des limites quand celles-ci ont étés dépassées. C'est-à-dire qu'il y a un instant où les choses se figent et la personne ayant mal agi reconnaît par le pardon qu'il y a une égalité entre lui et autrui. Il n'y a plus une personne placée hiérarchiquement au-dessus de l'autre mais deux individus engagés dans une tentative de rétablissement des choses. Le pardon se trouve sur une place singulière dans ce que nous pouvons nommer une dialectique de la reconnaissance d'autrui. [...]
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