Le fils prodigue est un texte du Nouveau Testament figurant dans l'évangile selon Saint-Luc. Jésus y monte à Jérusalem, entraînant des hommes et des femmes à sa suite. Il est leur maître, comprenons par là qu'il est leur enseignant. Pendant cette longue marche, il forme ses disciples, il leur raconte les paraboles du bon Samaritain, du fils prodigue… Il invite ses disciples à se méfier des richesses et à gérer leurs biens au mieux en vue du Royaume de Dieu. Pour Saint Luc, Jésus est le Seigneur qui sauve ; à son contact, les aveugles voient, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres,…
Certains disent que cette parabole est appelée à tord « parabole de l'enfant prodigue » et qu'il faudrait plutôt l'appeler « parabole du père miséricordieux » ; il est vrai que Jésus veut, avant tout, nous révéler par ce récit le Cœur de son Père.
Jésus raconte trois paraboles de miséricorde bâties sur le même modèle : quelqu'un perd une partie de ce qu'il possède, la retrouve et se réjouit en faisant la fête. La troisième parabole est plus intense que les deux précédentes. En effet, bien qu'elles évoquent toutes la tristesse de l'objet perdu et la joie de celui retrouvé, il ne s'agit plus, dans la troisième parabole, d'une brebis ou d'un drachme, mais bien de deux fils. Ces deux enfants illustrent, d'une part, les pécheurs qui se repentent et de l'autre, les justes qui n'ont pas besoin de se repentir ou, du moins, qui pensent ne pas en avoir besoin.
L'un des mots clés de cette parabole est le pardon. Cette notion qui existe depuis longtemps et à la fois encore tellement actuelle prend son sens à tout âge de la vie. Il est parfois difficile de pardonner, d'oublier sa rancune, que ce soit envers ses parents, ses frères et sœurs ou ses amis. Une réflexion autour de ce passage de la Bible peut aider à se poser les bonnes questions sur ce sujet délicat qu'est le pardon.
La diversité des titres donnés à ce passage (fils prodigue, fils retrouvé, fils perdu, père prodigue,…) révèle la diversité des lectures de ce texte célèbre. Nous allons essayer d'en interpréter le sens au mieux en utilisant deux approches complémentaires : le sens direct qui va donner son objectivité aux mots utilisés et le sens indirect qui va leur donner toute leur profondeur.
[...] Dans les trois paraboles du chapitre 15 de Luc, l'auteur présente un schéma à trois temps : perdre, revenir, retrouver. On peut adapter ce schéma à la troisième parabole où les trois temps sont : la dégradation, la réintégration, la contestation Dans un premier temps, le texte donne l'impression que l'auteur veut choquer. En effet, il s'attarde longuement sur les conséquences de la vie de désordre du plus jeune fils avec l'image des porcs à faire frémir d'horreur une assemblée juive ! [...]
[...] Ce déplacement de lieu peut sembler insignifiant au début, mais au fur et à mesure, on se rend compte que Jésus marche en faisant du bien. Il guérit les blessures physiques et morales ; il calme, apaise et réconcilie. Il annonce la paix par le pardon des péchés. Il apprend à ses disciples à savoir pardonner et il leur en donne l'exemple sur la croix. Dans la suite de l'évangile, les Pharisiens sont scandalisés et continuent de ricaner. Il a une relation très étroite avec Dieu qu'il prie et qu'il appelle Père. [...]
[...] Comme on le voit à travers la parabole du fils prodigue, Jésus manifeste la bonté du Père pour tous ses enfants. Personne n'est exclu du Royaume de Dieu. V L'intention de l'auteur Il semble que l'auteur fait passer deux messages importants à travers ce texte. Premièrement, par l'attitude du fils cadet, l'auteur nous fait comprendre que la pénitence peut nous redonner la vie que le péché nous a ôtée. Dieu est là pour nous aider si la volonté de retourner à lui est réelle et sincère. [...]
[...] A la fin de la parabole, le fils perdu est le fils aîné, car il ne reconnaît pas que son frère a droit au pardon. Le frère cadet, lui, s'est rendu compte de ses erreurs et a décidé de changer et de demander le pardon à son Père. Nous, lecteurs, dans quelque situation où nous nous trouvons, sommes réellement projetés dans l'un ou l'autre de ces personnages. Je pense que l'auteur fait passer un message très important : tous, peu importe le côté où nous nous trouvons devons être conscients et accueillir le salut que Dieu offre. [...]
[...] Introduction Le fils prodigue est un texte du Nouveau Testament figurant dans l'évangile selon Saint-Luc. Jésus y monte à Jérusalem, entraînant des hommes et des femmes à sa suite. Il est leur maître, comprenons par là qu'il est leur enseignant. Pendant cette longue marche, il forme ses disciples, il leur raconte les paraboles du bon Samaritain, du fils prodigue Il invite ses disciples à se méfier des richesses et à gérer leurs biens au mieux en vue du Royaume de Dieu. [...]
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