Selon Descartes, la différence fondamentale entre l'homme et l'animal est le langage. En effet, les animaux communiquent entre eux, c'est-à-dire échangent un nombre limité d'informations tandis que les hommes font bien plus que communiquer, ils possèdent un nombre illimité d'informations et inventent même des messages nouveaux. De plus, comme nous pouvons le constater quotidiennement, le langage semble avoir un pouvoir particulier sur le monde (...)
[...] Les psychologues et les psychanalystes peuvent également, par la parole, faire réagir l'homme. Leurs discours exercent souvent sur les autres une très grande influence ayant pour but de résoudre leurs problèmes. Ainsi, les psychanalystes tentent par maintes et maintes paroles choisies de soigner les névrosés de même que les médecins réconfortent leurs malades en leur parlant. D'ailleurs, Freud, dans les Cinq leçons sur la psychanalyse décrit la manière dont certains psychanalystes se sont servis de la parole afin de guérir leurs malades même si le mécanisme de la cure analytique est plus complexe. [...]
[...] Par le langage, on peut agir sur la réalité. En effet, le langage est un acte en lui-même car par lui et avec lui, nous agissons de façon directe sur la réalité tout d'abord humaine amis aussi de façon indirecte sur la réalité physique et sur la nature que nous pouvons maîtriser. De plus, le langage en tant qu'il est considéré comme échange d'idées nous permet d'agir sur l'homme ainsi que sur la nature mais il nous aide également parfois à le et à la maîtriser, même si cela est fait de façon illégitime. [...]
[...] De plus, contrairement à l'animal, l'homme peut parler, et de n'importe quoi. Il peut représenter à autrui et à se représenter à lui-même n'importe quelle chose faisant partie du monde. Il peut également se retirer du monde pour le penser et l'organiser par le langage. Les idées et les mots permettent de maîtriser le monde tandis que l'action qui est guidée par la pensée permet de le transformer. Ainsi, le langage en tant qu'il est condition de la pensée joue un rôle important dans la constitution du monde réel. [...]
[...] Searle dont la théorie est que parler une langue, c'est accomplir des actes conformément à des règles complexes Il existerait aussi deux sortes d'énoncés : les énoncés qu'Austin nomme performatifs ; ceux qui ne se contentent pas de dire un chose mais de la faire aussi comme je te jure et qui sont donc des actes ; et les énoncés constatifs qui décrivent un phénomène, se contentent d'observer mais n'agissent pas sur la réalité. Ainsi, parler c'est agir ; mais agir sur quoi ? Il semblerait qu'une des fonctions essentielles et premières du langage est d'agir sur l'homme. [...]
[...] En effet, on peut parler pour ne rien dire mais tellement bien parler que le public en est fasciné. Le langage agit non seulement sur l'homme de façon directe mais aussi indirectement sur la nature qui est une réalité autre que l'homme. Ainsi grâce au langage qui est ici condition de la pensée, l'homme peut s'approprier et transformer la nature à son gré. D'ailleurs, selon Descartes, dans la sixième partie du Discours de la méthode, l'homme soit se rendre maître et possesseur de la nature. [...]
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