Le travail a mal aujourd'hui et plus que de le penser, il devient vital de le « panser ». Si nous prenons comme point de départ la notion de responsabilité au regard de la philosophie, nous nous rendons bien vite compte que nous ne sommes pas complètement innocents dans ce rouage néolibéral. Nous ne pouvons demeurer dans l'expectative. C'est à partir d'une approche transversale qu'est pensée la souffrance au travail. Elle combine de façon originale, psychanalyse, sociologie et philosophie, comme pour que chaque discipline prenne respectivement en charge chacune des fonctions nécessaires pour appréhender l'être humain ; la subjectivation, l'objectivation, la moralisation. Ces trois strates permettent de comprendre l'humain à travers le sujet, l'individu et l'homme qu'il est. Découle de cette articulation l'idée que l'homme vacille entre l'instinct de vie et de survie dont une des issues proposées pourrait être la médiation culturelle qui favorise alors la création d'un espace potentiel, de compromis et d'échange vital.
[...] En définitive, cet exemple nous a permis de définir la honte comme une idéologie défensive. L'idéologie de la honte érigée par le sous- prolétariat ne vise pas la maladie en tant que telle, mais la maladie en tant qu'elle empêche le travail. Ainsi, l'angoisse contre laquelle est érigée l'idéologie de la honte n'est pas celle de la souffrance, de la maladie, ni de la mort [ ] (ibid. : 41). La honte est destinée à un corps effondré dont le rôle se réduit uniquement à produire au travail. [...]
[...] de l'allemand par R. Hanrion, Paris, Champs-Flammarion Le Goff J-P Le mythe de l'entreprise, Critique de l'idéologie managériale, Paris, Éd. La Découverte Ricœur P Parcours de la reconnaissance, Trois études, Paris, Éd. Stock. Rueff-Escoubès C La sociopsychanalyse de Gérard Mendel, Autorité, pouvoirs et démocratie dans le travail, Paris, Éd. La Découverte. Sartre J-P L'existentialisme est un humanisme, Paris Winnicott D.W Jeu et réalité, l'espace potentiel, trad. de l'anglais par C. [...]
[...] Monod et J.-B Pontalis, Paris, Gallimard. [...]
[...] Il en coûte probablement et en coûtera encore pour tous ceux qui pressentent les vrais enjeux du travail. Il participe à la construction de notre personnalité et favorise, entre autres, notre sociabilité. Nous n'entrerons pas là dans l'apologie du travail, nombreux sont ceux qui l'ont fait et suffisamment argumenté avant nous. Nous avons tenté de démontrer combien l'homme est et reste attaché à son instinct de vie, lorsqu'il entretient le goût de la vie par l'inventivité, la créativité, le potentiel imaginaire, l'illusion saine, etc. [...]
[...] Et, bien au contraire, lorsqu'elle détruit le principe de base que constitue cette confiance nécessaire et antérieure qu'avance Donald W. Winnicott, en s'emparant de l'identité des sujets ? Les hommes sont dressés les uns contre les autres, seule reste peut-être cette nostalgie du vivre ensemble dont parle souvent Christophe Dejours. Inutile alors d'expliquer en détail l'échec actuel du syndicalisme qui ne parvient plus à réunir quand la société capitaliste favorise compétition et division. D'un point de vue réflexif, et comme nous l'avons expliqué précédemment, notre volonté est de croiser la sociologie avec la psychanalyse. [...]
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