Dans quelles conditions la paix légitime-t-elle l'exercice du pouvoir ? Dans un premier temps oui car la paix est un but à atteindre, puis pas forcément car la paix sera dans de mauvaises conditions, enfin il faut donc que cette paix soit du à la liberté et à la sécurité, dans un État.
[...] La Paix elle est l'absence totale de conflits . Alors la réponse la plus simple est que oui la paix doit être atteinte, car c'est une valeur universelle et absolue, un but ultime à atteindre, le plus altruiste et bienveillant au monde. Donc c'est ce qui est censé être le plus pur et qu'il faudrait l'imposer à l'humanité. C'est ce que nous énonce Platon dans La République en nous parlant de sa Cité Idéale. « [ ] tant que la puissance politique et la philosophie ne se rencontreront pas dans le même sujet ( il n'y aura de cesse aux maux des cités, ni, ce me semble à ceux du genre humain, et jamais la cité que nous avons décrite tantôt ne sera réalisée, autant qu'elle peut l'être, et ne verra la lumière du jour. [...]
[...] Cette méthode de penser s'appelle l'idéalisme est l'idéalisme de Thanos ou de Platon passe vite en totalitarisme, car ces idées de suprématie ou de suppression de l'humanité « pour son bien » a des répercussions totalitaires sur notre monde. Donc l'idéalisme n'est pas la marche à suivre, même s'il apporte la paix, il faut ainsi penser le pouvoir comme quelque chose ayant une essence humaine, penser en fonction de l'homme avant tout. Alors comment faire pour que la paix soit bienveillante à l'égard de toute l'humanité ? [...]
[...] Il faut donc se regrouper volontairement et agir selon l'intérêt commun. Celui-ci se compose de deux choses que tout le monde veut, qui sont deux choses proches mais en même temps quasiment antonymes : la liberté et la sécurité. Car s'il y a trop de libertés, si tout le monde peut faire ce qui lui chante, alors la sécurité ne peut pas être mise en place et inversement, s'il y a trop de sécurité, alors les libertés sont amoindries car le peuple sera constamment surveillé. [...]
[...] Des plans pour avoir la paix il y en a énormément, ils sont, qui plus est possibles. Encore faut-il voir dans quelles conditions la paix doit être amener afin d'être saine pour l'humanité. Nagato, dans Naruto, veut la paix : « Nous luttons pour la paix que prisait notre maître, rien ne nous différencie réellement. Nous oeuvrons pour la justice, tous les deux. La Justice que j'ai apporté à Konoha, c'est celle que tu essaies de m'apporter ». Il pense qu'en faisant exploser Konoha et en créant l'arme ultime et infligeant une grande souffrance au monde avec celle-ci : « Nous connaîtrons la paix. [...]
[...] Il dit aussi qu'il faut se faire craindre avec les brutes car ils n'écoutent aucun dialogue et n'obéissent à aucune loi. Or aujourd'hui, la loi est omniprésente et personne ne peut lui désobéir indéfiniment. Ainsi pour légitimer le pouvoir il faudrait selon Machiavel inspirer l'appréciation du peuple et savoir se faire craindre. Mais il y a une contradiction ici car la force contraint mais n'oblige pas. Or une autorité pour être légitime, ne doit pas contraindre, mais doit s'exprimer en termes d'obligations et de droits. [...]
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