Dissertation de philosophie sur une citation de Hobbes tirée de "Léviathan" (1651) : « Les passions qui inclinent les hommes à la paix sont la crainte de mort, le désir des choses nécessaires à une vie agréable, l'espoir de les obtenir par leur industrie. Et la raison suggère des clauses d'accord pacifique, sur lesquelles on peut amener les hommes à s'entendre ».
[...] Cette notion de désir de la paix et du bonheur qu'elle suscite n'est pourtant pas absente chez Aristophane. Bien au contraire, il semble désigner la paix comme un objet de désir dont la possession procure bonheur et bien-être car celle-ci apparaît distante, abstraite tel un idéal insaisissable. En effet, la paix est personnifiée, il s'agit d'une femme qui refuse de parler et reste en retrait comme intouchable par les hommes. Ce désir des choses nécessaires à une vie agréable se retrouve également chez Kant lorsqu'il montre que le régime républicain est le seul à garantir la paix. [...]
[...] Seul le droit naturel, à savoir un droit promulgué par la raison, est à même de régir les relations entre les hommes. Car la raison, pour Kant, est pratique, ce qui signifie que son unique fonction n'est pas de connaître mais plutôt de légiférer sur les conduites. Or la raison est la faculté de l'universel : on peut dès lors en conclure que la raison ordonne des actes qui peuvent être effectués par tous sans entrave à la liberté de chacun. [...]
[...] En effet, dès que les hommes sont entrés en société, le commerce, l'industrie n'a cessé de se développer. Comme le montre Kant, ce développement de l'activité économique a permis de créer un échange pacifique entre les hommes. Ainsi, des raisons économiques semblent naturellement imposer des relations pacifiques entre les hommes qui favorisent l'émergence de la paix. C'est pourquoi, il est indéniable que certaines passions inclinent les hommes à la paix. Toutefois, il s'avère nécessaire de nuancer quelque peu les propos tenus par Hobbes. [...]
[...] C'est le cas par exemple, de la crainte de la mort comme l'affirme Hobbes. Celui-ci fait l'hypothèse de l'Etat de Nature, c'est-à-dire la situation des hommes avant qu'un lien politique soit constitué. Or la principale conséquence de cette absence de loi est que autrui est perçu comme un ennemi potentiel. C'est pourquoi Hobbes affirme que l'Etat de nature serait une guerre de tous contre tous Il s'oppose à cela à Montesquieu qui définit l'état naturel comme un état de paix. [...]
[...] C'est pourquoi donner trop d'importance aux passions peut être nuisible dans la réalisation de la paix ; Kant affirme même que les passions sont la ruine de la liberté puisque par définition, les hommes subissent passivement l'exercice des passions. Ainsi, dans une certaine mesure, les passions entravent la liberté humaine. Or, selon Kant, la liberté de l'homme est un des fondements pour réaliser la paix ; ce qui implique que même certaines passions peuvent conduire inévitablement à la guerre. De plus, il existe d'autres limites dans le rôle des passions pour le projet de la paix. [...]
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