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Dissertations en philosophie 1561 à 1590

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9269 résultats

25 févr. 2015
doc

Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne (1958)

Dissertation - 1 pages - Philosophie

Dans les sociétés occidentales actuelles, le travail semble omnipotent : il permet à la fois de gagner sa vie, de s'assurer une place en société et de réaliser une vocation. Pourtant, il n'en reste pas moins contraignant, dévalorisant dans la plupart des cas, et bien souvent exécuté par...

25 févr. 2015
doc

Peut-on concevoir l'homme indépendamment du lien social ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Traditionnellement on tend à croire que l'Homme développe son humanité au contact de la société, d'autant plus qu'un Homme jugé "inhumain" en sera exclus. Mais est ce légitime ? L'Homme n'est-il Homme qu'en étant part de la société ? Tout d'abord, il est important...

24 févr. 2015
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La curiosité

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Banalité : « la curiosité est un vilain défaut » pour positivement c'est ce qui nous donne envie de savoir : peut-on penser qu'il y ait une vérité de la volonté de connaissance comme défaut : peut-on penser que c'est négativité, qu'elle ait une forme de perversité : peut-on penser qu'elle soit...

24 févr. 2015
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"L'ingratitude envers les grands hommes est la marque des peuples forts", Plutarque, humaniste

Dissertation - 2 pages - Philosophie

La reconnaissance n'est pas un automatisme, et que ceux qui souvent sont les héros d'un peuple à un instant, sont oubliés le moment d'après. Un grand homme peut se définir comme une personne remarquable, se distinguant par sa haute qualité morale et par son dévouement entier à une cause plutôt...

24 févr. 2015
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Peut-on vivre en marge de la société ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

La marge, du latin margo le bord, se définit comme ce qui est en bordure, en un sens comme ce qui est décentré. Considérée à travers le prisme social, la marge n'est pas quelque chose de totalement indépendant, elle n'évoque pas des individus en rupture avec la société : mais des individus qui ne...

23 févr. 2015
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Peut-on reconnaître pour maître l'un de nos semblables ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

« Où il n'y a point de maître, tout le monde est maître ; où tout le monde est maître, tout le monde est esclave » affirmait Jacques Bénigne Bossuet, prédicateur et écrivain français. Supposons maintenant qu'il existe un seul et unique maître. Il en serait alors indéniable que tout le monde ne...

16 févr. 2015
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Peut-on raisonner sans règles ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

La logique, science du raisonnement en général, est pour Aristote l'instrument de travail intellectuel ayant pour but de garantir la vérité du raisonnement grâce à la validité de l'argumentation. Ainsi, raisonner, c'est faire usage de la raison, c'est enchaîner logiquement des arguments pour...

16 févr. 2015
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L'oubli de soi permet-il la réalisation de soi?

Dissertation - 7 pages - Philosophie

« Le moi est haïssable », disait Pascal. Notamment parce que les « moi » de chaque individu s'opposent, se repoussent, cherchent à se dominer les uns les autres et à se faire le centre de tout. Ainsi, l'oubli de soi semble être un moyen d'éviter ce choc entre les « moi » : en oubliant sa...

11 févr. 2015
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Ne doit-on pas se méfier du danger de devenir captif de la prise d'un plaisir ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

On pourrait voir dans la déclaration d'Épicure selon laquelle « le principe et la racine de tout bien est le plaisir du ventre, et tout ce qui est sage et bon a sa référence à lui » une position radicalement antithétique à celle de Platon. Plutarque, au premier siècle de notre ère,...

09 févr. 2015
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La raison n'est-elle pas seule capable de présenter ses titres de puissance critique légitime, apte à discriminer un bien ou un principe - bonheur, utilité, justice ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

On reconnaît à peine le plaisir dans la sensation dé-symbolisée où Epicure place le ferment de la sagesse, réduite au mode de vie le moins douloureux. Car sur fond de matière, d'atomes, de hasard, en dehors de toute interprétation intellectuelle autre que matérielle, délivré du religieux, le...

09 févr. 2015
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Seule la liberté comme principe est en position de puissance critique. Confusion téléologique entre le juste et le bien (objection de Kant et Rawls)

Dissertation - 2 pages - Philosophie

La casuistique hédoniste rencontre, bien sûr, la question du principe : en affinant le trop massif « utilitarisme de l'acte » en un « utilitarisme de la règle », tenant compte, pour qualifier le bien-être, de préférences universellement prescriptibles (amitié, connaissance, valeurs...

09 févr. 2015
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Le plaisir raisonnable de la moralité est au-delà du plaisir empirique de plaire et de séduire

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Le vouloir plaire n'est pas si naturel et spontané qu'il y paraît. Hegel et Kierkegaard diraient qu'il est lié à la scission constitutive du moi humain. L'homme n'est pas seulement conscience du monde, mais conscience réflexive de soi. Si la conscience de soi passe par le stade du miroir, autrui...

09 févr. 2015
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Le plaisir n'est-il pas quelque chose que l'on doit accueillir avec gratitude non comme un dû, mais comme un don ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Dans la perspective qui consiste à distinguer entre les plaisirs dont la bonté est agréée par la raison et attestée par elle et ceux quelle évalue comme mauvais, il est utile de nous référer à un penseur qui confère au terme «bon » toute sa dimension morale. C'est ainsi qu'au XVIIIe siècle,...

09 févr. 2015
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Pourquoi le plaisir doit-il renoncer à presque tous ses contenus lorsqu'il croit tenir lieu du bien ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Une difficulté se trouve dans la base téléologique commune avec l'eudémonisme, la recherche du meilleur bien, assimilé à la fin dominante pour l'homme. Cela conduit à évaluer les plaisirs en termes de calcul, notion illustrée par l'utilitarisme classique de Bentham, mais aussi ancienne que...

03 févr. 2015
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Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ? - publié le 03/02/2015

Dissertation - 2 pages - Philosophie

« Leur accomplissement miroite devant nous ; mais dès qu'ils sont atteints, ils ne sont pas les mêmes ; on les oublie » écrit Shopenhauer en parlant des désirs de l'homme. Même si le désir semble souvent déraisonnable, est-ce qu'il n'est pas plus déraisonnable de totalement y renoncer ?

27 Janv. 2015
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Théâtre de l'absurde et critique de la société

Dissertation - 5 pages - Philosophie

Martin Esslin écrit en 1961 un ouvrage qui donne aujourd'hui son nom à tout un mouvement, ou du moins une école théâtrale, à savoir Théâtre de l'absurde. Il s'agit de la première mention faite à ce théâtre caractérisé par l'expression d'une crise identitaire sociétale et des rapports de classe...

26 Janv. 2015
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L'imagination est-elle la cause de notre malheur ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

On peut définir l'imagination en l'opposant à la fois au réel et à la raison. L'imagination s'oppose au réel : elle nous porte en effet dans un monde où tout est possible, où les fantaisies les plus délirantes deviennent plausibles (chevaux ailés, dragons...). Mais...

19 Janv. 2015
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Peut-on dire Ã,« A chacun sa vérité Ã,» ? - publié le 19/01/2015

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Depuis la naissance de l'univers, l'espace est constitué de systèmes solaires, d'étoiles, de planètes, et parmi elles, la Terre. Une poussière à l'échelle de l'univers mais ayant tout de même son importance car elle abrite la vie, toute sortes d'êtres vivants dont l'Homme, doté d'une âme et d'une...

19 Janv. 2015
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L'inconscient rend-il impossible la maîtrise de soi ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

L'inconscient est par définition le lieu auquel notre pensée n'a pas accès et où se trouvent des contenus refoulés. Or, avoir conscience de tout ce que l'on fait paraît être une condition sine qua non en vue d'une maîtrise de soi absolue. En ce sens, l'inconscient semble...

12 Janv. 2015
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Le projet de paix perpétuelle

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Anacharsis, baron de Cloots, a eu l'occasion décrire dans sa Révolution Universelle que l'humanité ou le genre humain ne vivra en paix que lorsqu'il ne formera qu'un seul corps, une Nation ». L'idée d'une union pour la paix est partagée par un grand nombre d'auteurs des Lumières. Ainsi,...

08 Janv. 2015
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Doit-on attendre du bonheur un accomplissement de soi ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

De nos jours, le bonheur se voit quantifié, marchandisé, mesuré par des indicateurs d'organisations économiques se basant sur quelques critères très aléatoires - une approche du bonheur correspondant à notre société actuelle, basée sur la consommation. Malgré tous ces chiffres et...

08 Janv. 2015
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La puissance de la religion aujourd'hui

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Une religion est définie comme l'ensemble des croyances et des pratiques culturelles qui fondent les rapports entre les hommes et le sacré et l'on a pu constater l'omniprésence du religieux dans les cultures humaines hier comme aujourd'hui. Pourtant, on oppose souvent religions et science et...

08 Janv. 2015
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Dans quelle mesure peut-on dire que la conscience est source de liberté ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

La conscience peut être définie simplement comme la connaissance qu'a l'Homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. Cette dernière possède plusieurs facettes inséparables qui sont la conscience psychologique et la conscience morale. Ainsi, elle est une caractéristique de l'Homme et...

04 Janv. 2015
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Le bonheur est un idéal de l'imagination - Kant

Dissertation - 4 pages - Philosophie

Kant, philosophe allemand des Lumières, dit que « le bonheur est un idéal de l'imagination ». En effet, on peut se demander si le bonheur n'est pas uniquement une illusion, un concept inventé par l'Homme. Le bonheur est un certain état de la conscience dans lequel nous éprouvons un sentiment de...

26 déc. 2014
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Ai-je besoin d'autrui pour être moi-même?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Autrui est un terme une peu vague utilisé pour définir nos interlocuteurs, c'est-à-dire tous ceux avec qui je peux communiquer, échanger. En réalité, l'idée d'autrui est celle d'un alter ego, d'un autre moi. Autrui est ce qui est différent de moi, mais qui fait partie du monde, un monde où nous...

22 déc. 2014
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Le travail est-il servitude ou liberté et le propre de l'homme ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

L'enjeu de ces 2 sujets, c'est la définition même du travail, par exemple, si on définit le travail comme un moyen de satisfaire nos besoins, la différence avec les animaux n'existent plus mais l'essence du travail se réduit -elle à ce cycle de production, consommation. Le travail, pour...

21 déc. 2014
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N'est-on moral que par intérêt ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Dans notre société, suivre la morale est une exigence commune. En effet, la moralité est nécessaire et est au fondement de notre société, car, sans elle, les individus ne pourraient pas vivre ensemble. Etre moral permet d'éviter les conflits et les trop grandes injustices, mais également de faire...

20 déc. 2014
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Les formes de la bêtise dans Madame Bovary

Dissertation - 4 pages - Philosophie

Flaubert est un grand romancier du XIXe siècle, qui connaît son premier succès avec Madame Bovary, publié en 1857 après cinq ans de travail d'écriture, et l'acquittement de son procès pour outrage à la morale publique. Ce roman a pour sujet la bêtise et la médiocrité, qu'il montre à travers sa...

15 déc. 2014
doc

L'État n'est-il qu'un mal nécessaire ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Avant de parler véritablement d'État, Aristote parlait de polis, c'est-à-dire de cités qui étaient composées de plusieurs tribus et familles. L'État a été instauré dans le but de faire régner l'ordre dans une société. Il s'agit en effet de l'ensemble des institutions qui organisent la vie d'une...

12 déc. 2014
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Le poète enchanteur

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Dans l'antiquité, le poète est l'aède, à savoir un artiste qui chante des épopées en s'accompagnant d'un instrument de musique. Le prince des poètes, ou le premier, puisque « princes » signifie « premier » en latin, est Orphée. C'est en exprimant ses sentiments à travers le chant et à...