Jürgen Habermas overemphasises the role of the public sphere in his theory of law and democracy
Dissertation - 6 pages - Philosophie
Jürgen Habermas (born June 18, 1929 in Düsseldorf) is a German philosopher, political scientist and sociologist in the tradition of critical theory. His work focuses on the analysis of advanced capitalist industrial society and of democracy and the rule of law in a critical social-evolutionary...
Textes sur la vue et les couleurs, Schopenhauer
Dissertation - 8 pages - Philosophie
Ces textes sur la vue et les couleurs de Schopenhauer, sont bien souvent considérés comme un point de détail dans son uvre, et ils ne seraient que des signes de son intérêt pour les sciences en général, et pour des problèmes plus spécifiques, détaillés par exemple dans les Parerga et...
Qu'est-ce qu'être soi ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Etre soi désigne communément être ce que chacun est pour lui-même, c'est-à-dire assumer selon Locke « cette chose pensante, intérieurement convaincue de ses propres actions, qui sent du plaisir et de la douleur, qui est capable de bonheur et de misère et qui par là est intéressée pour...
Les sciences permettent-elles de connaître la réalité même ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
L'étymologie latine du terme science est « scientia » qui signifie connaissance. Peut-on en déduire que tout le propos des sciences est de connaître ? Permettent-elles d'accéder à la connaissance du fond des choses, aux choses mêmes, et autrement dit à la « chose en soi » ? Enfin, la...
L'ignorance peut-elle être une excuse ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Plan détaillé sur le thème de la connaissance et de la conscience, avec problématique, argumentaire et références aux auteurs incontournables.
L'art et le beau
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Disserter sur la relation entre l'art et le beau demande d'adopter trois angles « d'attaque »: distinguer l'art de la technique pour parvenir à définir ce qu'est une uvre; distinguer l'artiste de l'artisan pour parvenir à définir ce qu'est un créateur;...
L'appartenance confessionnelle et la conviction spirituelle sont-elles compatibles avec le dialogue interreligieux?
Dissertation - 8 pages - Philosophie
Le dialogue interreligieux est une recherche de contacts entre croyants de différentes obédiences religieuses pour provoquer un échange constructif et ce dans le but de faire évoluer une connaissance mutuelle et ainsi aspirer à une justice et une paix commune. S'interroger sur la compatibilité...
Dieu est-il mort au XIXe siècle ?
Dissertation - 6 pages - Philosophie
En 2000, les dirigeants et parlementaires de l'Europe se sont attachés à l'écriture d'une Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne. Dans le préambule, on souhaitait renvoyer à un héritage partagé par tous, pour en dégager des « valeurs communes ». Il y eut alors débat : certains...
Ce vice impuni, la lecture (Valéry Larbaud) ?
Dissertation - 8 pages - Philosophie
A l'image du Marquis de Sade au XVIIIe siècle, les écrivains contemporains s'adonnent au vice littéraire. Aujourd'hui, évoquer des ébats charnels dans un livre est devenu banal, tandis que Sade, à son époque, était réellement persécuté. Mais Sade pour sa part dans ses livres n'a fait que raconter...
Peut-on penser par soi-même ?
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Dissertation de Philosophie sur le sujet "Peut-on penser par soi-même ?". Plan en trois parties avec une introduction et une conclusion complètement rédigées.
L'Histoire sous l'angle de la Philosophie
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Cours de Philosophie sur la notion d'Histoire. Idéal pour les révisions du baccalauréat ou la composition d'une dissertation. Présence d'une biographie et d'une bibliographie de tous les auteurs cités (Spinoza, Hegel, Pacal...).
Bergson, "Essais sur les données immédiates de la conscience"
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Argumentation I) Le motif ne détermine pas forcément l'acte, tout comme les différents états de conscience ne se peuvent déduire les uns par les autres. 1) La relation qui existe entre deux états psychologiques n'est pas la cause de leur succession. - Déterminisme psychologique implique...
Qu'est-ce que le moi ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Dissertation de Philosophie répondant au sujet : "Qu'est-ce que le moi ?".
Les échanges favorisent-ils la paix entre les hommes ? - publié le 20/12/2007
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Par définition, et même dans les faits, il semble y avoir confluence entre les paramètres de l'échange et les conditions de la paix. Mais des relations multiples peuvent aussi favoriser la compétition, voire la volonté de dominer, et certains contrats sont entachés d'irrégularités. Nous...
Peut-on expérimenter sur le vivant ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Que dire de l'expérimentation sur le vivant ? Ce qui existe de fait, qui est théoriquement possible et scientifiquement nécessaire, peut-il aussi être légal, acceptable en droit parce que légitime et moralement acceptable ?
La formule "A chacun sa vérité" pose-t-elle problème ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Dissertation de Philosophie répondant à la question : "La formule "A chacun sa vérité" pose-t-elle problème ?". Peut-on dire que chacun a ses propres vérités ? Quels problèmes cela amène-t-il ?
Le réel se limite-t-il à ce que perçoivent nos sens ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
I) Ce que nous nommons quotidiennement "réel" semble accessible aux sens A. L'empirisme quotidien se satisfait de la perception B. Mais du non-perceptible se manifeste aussi dans cet empirisme C. Pour affronter mon "réel", je fais appel à un au-delà de la perception II) Mais un au-delà du...
Est-il juste de désobéir ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Dissertation sur l'acte de l'obéissance.
Pourquoi chercher l'originalité ?
Dissertation - 8 pages - Philosophie
Dissertation proposant le développement d'une pensée philosophique autour du thème de l'originalité, découlant de la notion d'origine, au coeur même de la pensée et de la notion de conscience de soi. Des références à des auteurs comme Kant, Rousseau, Hegel (et son oeuvre la...
Notre conscience doit-elle quelque chose à la présence des autres ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Dissertation de philosophie répondant à la question : notre conscience doit-elle quelque chose à la présence des autres ?
Que puis-je savoir de moi?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
La philosophie a pour but d'atteindre, ou tout du moins de tendre vers une sagesse parfaite. Pour ce faire, l'individu qui se lance dans cette quête cherche à parvenir à un savoir total sur le monde mais également de lui-même. De quels moyens dispose-t-il pour se connaître lui-même? Le savoir est...
A partir de Sophiste de Platon, expliquer pourquoi le faux peut-il être réel
Dissertation - 2 pages - Philosophie
A la fois dans la rupture et la continuité, le Sophiste se démarque des précédents dialogues par la mise au point historique qu'il effectue. Dans le Théétète déjà, Platon met en place une foule de préparatifs à un lendemain chargé. D'abord Socrate n'est qu'un « accoucheur d'esprit », insuffisante...
Etude sur le rapport de Merleau-Ponty à la philosophie de Bergson
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Il s'agit dans ce travail d'essayer d'éclairer quelques aspects essentiels à la compréhension de la relation qu'entretient Merleau-Ponty avec le bergsonisme. Non pas en confrontant directement leurs uvres respectives ; parce que cela nécessiterait d'une part des recherches et un travail...
Dissertation sur la possibilité d'un rapport de l'ontologie de la chair chez Merleau-Ponty au constructivisme deleuzien
Dissertation - 5 pages - Philosophie
n'est pas certain que nous trouverons là un véritable rapport, mais nous souhaitons voir si il n'est pas possible de trouver ou peut-être simplement de créer une articulation, de tracer un tournant de la pensée philosophique s'opérant entre le dernier Merleau-Ponty et le constructivisme...
L'idée de progrès en art
Dissertation - 7 pages - Philosophie
Après les atrocités des deux guerres mondiales, il est devenu quasi naturel de critiquer l'idée de progrès, à tel point que celui-ci est à présent plus un idéal d'adolescent qu'une véritable réalité de fait. Si l'on parle encore de progrès social, c'est pour regretter son inexistence, pour le...
La pensée et le langage
Dissertation - 4 pages - Philosophie
La pensée et le langage sont souvent décrits comme solidaires. Ils entretiennent une relation dialectique : d'une part, parce que le langage est l'expression d'une pensée à laquelle il donne un cadre, d'autre part, parce que la pensée est justement cette capacité qui permet de faire fonctionner...
Le progrès.
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Tout petit déjà, je découvre le monde, j'apprends à marcher et à parler, j'apprends à me nourrir, à respecter mes frères et à devenir Homme. M'observant ma mère me disait souvent : « tu fais de grands progrès ». Quel bonheur pour le jeune garçon que ces « progrès » auxquels sa famille porte tant...
Le concept de "chose en soi" chez Kant entre la Dissertation de 1770 et la Critique de la Raison Pure
Dissertation - 8 pages - Philosophie
La question n'est pas de savoir, de la Dissertation de 1770 ou de la Critique de la Raison Pure, laquelle est la plus aboutie, eu égard au fait que Kant reconnaissait lui-même l'inégalité de ces deux travaux, mais bien plutôt de se demander, au travers du passage de l'une à l'autre, ce qu'il est...
Eduquer et instruire
Dissertation - 6 pages - Philosophie
Le verbe « éduquer » est emprunté au latin educare signifiant « élever, instruire », dont un fréquentatif est educere « faire sortir, élever ». Une définition du verbe « éduquer » peut être « former l'esprit de quelqu'un, développer ses aptitudes intellectuelles, physiques, son sens moral. »...
Se peut-il que la conscience provienne de l'épreuve de la faute ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Mais pour qu'il y ait une faute, ne faut-il pas une conscience morale avant pour en juger ? Comment accepter le fait de devoir commettre des fautes? Et à quel moment la conscience morale rejette la faute ? Répondre à ces questions nous permettrait de donner une utilité à la faute, et de...