Diviniser la vérité, n'est-ce pas pêcher contre l'esprit ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Nous sommes ici interrogés sur un acte, un processus : celui qui consiste à « diviniser » la vérité. De quoi s'agit-il exactement ? Diviniser, c'est attribuer l'essence ou la nature divine, mettre au rang des dieux ; c'est également revêtit d'un caractère sacré. L'objet...
Faut-il faire table rase du passé ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Rien n'est plus éphémère que l'instant présent. Il en faut peu pour le démontrer puisque ces toutes premières lignes du devoir qui s'apprête à être écrit sont déjà du passé. Pour preuve, si l'on en croit Bergson, le présent n'est qu'une sorte de passerelle entre « un passé...
Est-il vrai que l'homme a des désirs quand l'animal n'a que des besoins ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
L'opposition entre besoin et désir est classique : le premier relève d'une exigence de la nature et présente par là même un caractère de nécessité ; le second relève de la culture, de l'artifice, ce en quoi son objet a quelque chose de contingent. La cause semble donc entendue : il...
Le romantisme : une vision originale de l'homme sur le monde
Dissertation - 8 pages - Philosophie
Le romantisme est d'abord une période particulière de l'histoire, mais c'est un mouvement largement européen, au XIX siècle né de la Révolution. Le romantisme est fils de la Révolution française, et l'influence de cette Révolution dans toute l'Europe. Pour la France, le début...
Qu'est-ce que la Renaissance ?
Dissertation - 10 pages - Philosophie
On associe l'humanisme à la période historique de la Renaissance mais l'humanisme déborde le domaine culturel de la Renaissance pour trouver son emploi et sa fonction en philosophie morale et politique bien au-delà. La Renaissance commence avec la chute de Constantinople. Elle prendrait...
Jean-Marie Schaeffer, "La culture est un aspect de la biologie de l'homme"
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Selon lui, l'affirmation selon laquelle l'homme est une exception parmi les vivants a conduit à une survalorisation des savoirs spéculatifs au détriment des savoirs empiriques. Les sciences empiriques sont riches d'enseignements, mais les défenseurs de la thèse les laissent tomber car...
Isabel Allende, "El plan infinito", "Itinerario de un chicano": comentario
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Comentario de un fragmento sacado del libro de Isabel Allende El plan infinito, se trata del "Itinerario de un chicano". El comentario, realizado por un estudiante de instituto, presenta palabras traducidas al francés.
La connaissance de soi est-elle plus facile que la connaissance des choses ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Au premier abord on pourrait penser que la connaissance de soi est la plus accessible. En effet, il semble plus facile de connaître ce qui nous est intérieur qu'extérieur. Si comme Descartes, on se conçoit comme un corps et un esprit, en tant qu'esprit, on peut se connaître grâce à la...
La conscience de l'homme permet-elle de le rendre libre et de le construire ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
La conscience de l'homme, permet de distinguer celui-ci au dessus de tout objet sur la terre. Cette conscience, lui permet d'avoir conscience de lui-même et conscience d'appartenir au monde. Cependant la conscience n'est pas la connaissance. L'homme doit tendre avec l'aide...
Le travail permet-il le bonheur ?
Dissertation - 6 pages - Philosophie
De par son étymologie (« tripalium » signifiant en latin « chevalet de torture »), la notion de travail apparaît d'ores et déjà contradictoire avec l'idée bonheur. Alors que dans l'antiquité et dans une société d'ordres travailler était contraire au prestige social, aujourd'hui l'emploi est un...
Le sujet peut-il être content ?
Dissertation - 6 pages - Philosophie
La notion de moralité est apparue dès l'Antiquité. Il s'agit d'un ensemble de principes susceptibles de qualifier les actions d'un être ayant une volonté libre. Ainsi, il devient évident que seul l'homme puisse être concerné par cette notion, le reste des êtres vivants et la nature lui échappant...
Comment déterminer la gravité d'une faute ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Pour des raisons analogues, on ne peut mesurer la gravité d'une faute par l'importance de l'écart qui la sépare des normes morales d'une société. Un acte qui choque la bienséance n'est pas pour autant une faute si celui qui le commet n'est pas maître de lui-même. Or la...
Las poblaciones del continente americano: desde los asiáticos hasta hoy
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Exposición sobre el tema de la inmigración en América, breve retrato de las diferentes olas de inmigración que ha habido en el continente americano.
Le développement technique peut-il être un facteur d'esclavage ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
La figure de l'homme déterminante est celle de l'Homo faber : être qui fabrique des outils. Cette définition rappelle que la technique n'est pas un phénomène récent. Elle semble en effet contemporaine de l'apparition et du développement de l'humanité (...)
Peut-on fonder le droit sur la nature ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
La loi des hommes n'a donc pas de valeur en elle-même, elle n'a pas une valeur absolue. Seule la loi de la nature a une valeur absolue. Si, par conséquent, l'on veut établir un droit qui soit absolu et universel, il faut le fonder sur la nature (...)
Quelle leçon le philosophe tire-t-il du raisonnement des mathématiciens ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
La dialectique est la démarche qui, « bousculant les hypothèses », suit son chemin jusqu'au principe lui-même, jusqu'à « l'anhypothétique », l'absolu qui ne dépend de rien, mais dont dépendent toutes choses, qui tiennent de lui leur ultime intelligibilité. Tirer une leçon de...
La technique est-elle libératrice ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Le mot « technique », en latin technicus, vient du grec tekhnê qui signifie « métier, procédé, technique ». La technique désigne l'ensemble des procédés employés pour produire une oeuvre ou obtenir un résultat déterminé. Ce sont des procédés méthodiques fondés sur des connaissances...
Peut-on se mettre à la place de l'autre ? - publié le 05/11/2008
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Dissertation de Philosophie (Terminale S) : "Peut-on se mettre à la place de l'autre ?".
Obéir, est-ce renoncer à sa liberté ? - publié le 05/11/2008
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Il se peut également que les lois humaines soient injustes, souvent parce que le souverain qui érige les lois n'est pas le peuple, et n'est donc pas soumis aux lois qu'il impose aux autres. Ainsi Antigone se demande-t-elle si l'on doit obéir aux lois lorsque nous les jugeons...
Comment contenir la violence générée par l'image
Dissertation - 1 pages - Philosophie
Document: Comment contenir la violence générée par l'image. Introduction et plan de cette dissertation de philosophie ou de culture générale.
La culture d'une civilisation se mesure-t-elle à ses avancées techniques ? - publié le 04/11/2008
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Dissertation de Philosophie niveau Lycée : la culture d'une civilisation s'évalue-t-elle à ses progrès techniques ?
Pour être libre, faut-il savoir ce que l'on fait ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
On ne peut pas manquer de remarquer la contradiction de la question posée : si l'on est libre, « il ne faut » rien. Telle est la liberté. C'est l'absence de contrainte, donc, en principe, l'absence de voir, d'obligation quelle qu'elle soit. Etre libre, c'est donc faire...
Anglais LV1 Série S 2008
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Document: Annales d'Anglais LV1 Série S au bac 2008
La pluralité des cultures peut-elle nuire à l'humanité ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Par définition, la pluralité traduit la multiplicité et l'individualité des êtres humains. Cette diversité s'illustre dans l'abondance de civilisation, chacune formée sur différentes parties du globe et possédant une Histoire et des caractéristiques propres. Mais cette variété ne...
Le devoir de l'homme est-il de penser comme il faut ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Dans les Politiques, Aristote énonce des leitmotivs de sa pensée : « L'homme est par nature un animal politique ». Dès lors qu'il appartient à une communauté, l'homme s'engage d'une certaine manière à payer une dette, en d'autres termes, il doit. Cette dette, ce « devoir de l'homme » n'est...
Peut-on rire de tout ?
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Le premier type de rire va être mécanique : ce qui est communément appelé le fou rire. Le comique va se placer alors comme accidentel, nous allons être dès lors capable de rire, d'une distraction quelconque, de choses dramatiques. Ainsi l'action de quelqu'un trébuchant ou encore le...
Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Selon les rationalistes, il faut nécessairement que certains principes, certaines idées qu'on ne peut tirer d'aucune expérience par les sens, soient présents dans notre esprit. Sinon, comment expliquer notre conception de l'infini, de l'infiniment grand ou petit,...
La culture d'une civilisation se mesure-t-elle à ses avancées techniques ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Le critère de la puissance économique d'une civilisation représente parfaitement un des critères de l'échelle hiérarchique des nations. Les économistes ont ainsi mis divers moyens permettant le classement des économies du monde tel que le PIB, PNB etc. Il permet de comparer les pays les...
Raison et religion s'opposent-elles ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Tout d'abord, la raison aboutit à une conviction rationnelle. Pour cela, il n'y a emploi d'aucune croyance, seule la logique mise en évidence par des preuves est utilisée, par le biais de l'intelligence. L'ensemble des connaissances rationnelles établies par la raison est le...
Vivre l'espace
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Le terme espace est un terme aux sens multiples : en un sens non philosophique, il est synonyme de lieu ou d'emplacement. Il est donc quelque chose de déterminé ou de limité soit matériellement, par des murs, soit mentalement par des repères. Mais, de l'autre côté du mur, au-delà du repère, il y...