Dissertation de philosophie sur le commencement de la culture. les termes de culture et de nature étant en opposition, il conviendrait de se demander si la culture ne commencerait pas effectivement où finirait la nature.
[...] Mais un tel homme peut-il exister ? Un homme à l'état de nature serait un homme qui, dès son plus jeune âge, serait resté hors de toute société humaine, soit un homme à l'état dit sauvage. Au cours du XIXè siècle, des enfants ont été retrouvés dans la forêt, vivant comme des bêtes. C'est le cas de Victor dit de l'Aveyron car capturé dans cette forêt, cas raconté parmi d'autres dans Les enfants sauvages de Malson. Victor est un enfant agressif, qui paraît sourd et muet, a entre dix et treize ans, dénué de toute expression et émotion, ne supporte pas les vêtements, ne peut marcher mais court à la place, touche les braises à main nue, n'aime pas la nourriture cuite, et flaire tout ce qui se présente : Victor paraît être ainsi le portrait même de l'animalité. [...]
[...] La culture est caractérisée par ce qu'elle caractérise : elle commence là où commence la race humaine. Elle n'a pas d'origine particulière, si ce n'est qu'elle est une caractéristique intrinsèque de l'homme, et n'existe que chez lui. Il est cependant impossible de penser la culture avec une notion de temporalité : il n'y a pas d'âge ou de lieu particulier révélateur de l'entrée dans la culture, car l'homme n'est pas d'abord un être de nature, puis un être de culture : il n'y a pas de limite dans le temps ni dans l'espace. [...]
[...] De plus on ne peut séparer les notions de culture et de nature, qui ne s'opposent pas mais sont au contraire intimement liées, de part la loi de prohibition de l'inceste qui est commune à toutes les sociétés et permet de fonder l'ordre de la culture. On peut donc dire que la question où commence la culture ? n'admet pas de réponse sur les plans temporel et spatial, mais semble en admettre une sur un plan relatif : la culture a un fondement : elle commence avec l'homme. [...]
[...] PHILOSOPHIE : DISSERTATION Sujet : Où commence la culture ? La culture européenne qui est la notre et que nous connaissons fort bien, n'est qu'une culture parmi tant d'autres (la culture bouddhiste, la culture américaine On ne parle alors pas de culture, mais d'une culture parmi d'autres. Dans cette acception du mot, la culture est l'ensemble des manifestations culturelles spécifiques d'un groupe humain, soit d'une société ; c'est la définition anthropologique du terme culture, la définition la plus couramment utilisée en philosophie. [...]
[...] Peut-on dire pour autant que la culture commence là où finit la nature ? Que la nature et la culture sont dans l'incapacité de coexister ? Pour Merleau-Ponty, il y a une impossibilité de séparer nature et culture : les dissocier serait constituer nécessairement une limite dans le temps ou dans l'espace, qui ferait que l'homme serait d'abord un être de nature, puis un être de culture. Or la question de temporalité est une fausse question qui n'a pas lieu d'être (comme nous avons pu le voir précédemment). [...]
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