Dissertation proposant le développement d'une pensée philosophique autour du thème de l'originalité, découlant de la notion d'origine, au coeur même de la pensée et de la notion de conscience de soi. Des références à des auteurs comme Kant, Rousseau, Hegel (et son oeuvre la Phénoménologie de l'esprit), Bersgon ou encore Sartre sont proposées.
[...] Pourtant il peut y avoir du bon à réfléchir en dehors des clichés et des stéréotypes, il y en aurait aussi à l'idée d'une foule agissant communément dans même un but, sa force viendrait ainsi de son union, comme par exemple lors de manifestations. Mais lesquels des deux est le plus intelligents si chacun des deux partis fait abstraction de l'autre ? Selon le philosophe Hegel c'est l'homme inculte, non pas l'homme cultivé qui pense abstrait autrement dit l'homme banal du commun se fondant dans la foule Aussi on ne peut retirer aucune vertu à s'ignorer car cela relève de caractère d'homme inculte. Mais l'original fait-il toujours pleinement abstraction de la foule alors que la plupart du temps il vit avec ? [...]
[...] Un rapport abstrait d'un être à la société : L'être original fait abstraction de la société, il ne tient pas compte de ses clichés et se constitue son propre univers. Il effectue donc une abstraction volontaire du modèle de vie proposé par la société. Mais cette abstraction de l'original peut être vue comme du mépris ou une certaine arrogance que se donne cet être selon les membres de la société puisqu'il refuse de se soumettre au même type de vie. [...]
[...] L'exemple le plus probant d'une telle originalité, pourrait être pris dans l'actualité qui nous montre O. Toscani, photographe de mode, controversé pour avoir dénoncé les ravages d'une maladie encore taboue: l'anorexie. Cet homme est à l'origine d'une véritable polémique : son originalité provocatrice l'a distingué d'autres professionnels du métier qui se contentent de clichés classiques. Ce photographe nous montre donc que l'originalité choquante peut être le moyen pour certaines personnes d'exprimer leur avis à propos de domaines variées comme ici celui de l'anorexie à travers la liberté d'action qu'il se donne eux même. [...]
[...] De cet manière, un criminel qui dépasserait l'entendement humain dépasserait par là même la compréhension des hommes sur les raisons de ces agissements. Cela semble impossible car une explication peut toujours être trouvée même si celle-ci peut être parfois contestable. En effet, un assassin qui agit sans but sera déclarer comme mentalement inférieur c'est à dire fou. Mais y a-t-il des raisons dans l'esprit du criminel qui dépasserait la compréhension générale, et donc l'entendement humain commun mais non le sien ? [...]
[...] L'approche d'une définition nous ramène au questionnement suivant : en quoi, peut-on se distinguer de cette pensée uniformisée et commune ? Se distinguer d'une pensée unique serait ici l'oublier pour un temps, et ainsi faire abstraction d'elle, pour réfléchir par soi même, tout en évitant d'avoir les mêmes réactions passionnelles que la foule. On peut donc être original dans sa façon de penser, en s'accordant le temps d'une réflexion évoluée, intelligente et constructive face aux événements. La raison peut ainsi dominer l'instinct, qui ne me guide pas, puisque je m'éloigne d'un modèle central de référence pour le commun des hommes L'originalité intervient donc ici dans le cadre d'un rapport à soi, en bouleversant la vision du monde, et de la foule. [...]
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