Art, originalité, particularité artistique, histoire de l'art, génie, Nietzsche, illusion, Marcel Duchamp, modernité, surcharge décorative, anticonformisme, Igor Stravinski, notion de beau, Aristote, imitation artistique, Platon
"En littérature, on commence à chercher son originalité laborieusement chez les autres, et très loin de soi (...) plus tard on la trouve naturellement en soi (...) et tout près de soi." (Édouard et Jules de Goncourt). Cette citation met en avant le paradoxe de l'originalité de l'art. En effet, par définition, l'originalité est le caractère de ce qui paraît ne dériver de rien d'antérieur, et qui en ce sens, constitue un commencement, une nouveauté. Cependant, l'idée de "chercher son originalité chez les autres" montre que la recherche d'une particularité artistique passe par l'analyse de ce qui est déjà créé. Dès lors, nous pouvons nous demander : l'art se doit-il d'être original ? Autrement dit, l'art a-t-il pour finalité l'originalité ? L'attitude commune tendrait à représenter l'art comme une activité de simple imitation. En ce sens, l'art serait donc un défaut d'originalité. Cependant, l'histoire de l'art prouve que l'art est en perpétuelle évolution, ce qui entraîne des ruptures artistiques. Pour finir, on pourrait dire que la véritable originalité de l'art réside dans la capacité qu'a l'artiste à être voyant.
[...] En ce sens, l'art serait donc un défaut d'originalité. Cependant, l'histoire de l'art prouve que l'art est en perpétuelle évolution, ce qui entraîne des ruptures artistiques. Pour finir, on pourrait dire que la véritable originalité de l'art réside dans la capacité qu'a l'artiste à être voyant. L'art est considéré comme un défaut d'originalité car il consiste à imiter Il s'agirait donc d'imiter quelque chose existant ultérieurement et de continuer ainsi une sorte de traditions. L'imitation trahit l'origine transcendante de l'art Dans la République, livre Platon critique l'art en tant qu'imitation et dénonce l'illusionnisme de la peinture. [...]
[...] En effet, par définition, l'originalité est le caractère de ce qui paraît ne dériver de rien d'antérieur, et qui en ce sens, constitue un commencement, une nouveauté. Cependant, l'idée de chercher son originalité chez les autres montre que la recherche d'une particularité artistique passe par l'analyse de ce qui est déjà créé. Dès lors, nous pouvons nous demander : l'art se doit-il d'être original ? Autrement dit, l'art a-t-il pour finalité l'originalité ? L'attitude commune tendrait à représenter l'art comme une activité de simple imitation. [...]
[...] Aristote évoque alors le poète qui imite une action et fait une intrigue simultanément. Imiter est donc une opération dynamique et active et non pas de simple reproduction passive. Selon Aristote, une imitation met toujours en jeu une innovation car il s'agit de mettre en évidence une idée par abstraction des données matérielles. L'imitation artistique ne cherche pas le vrai, mais le vraisemblable, mais par cette opération, elle nous apprend quelque chose sur le vrai qui, dans les faits contingents matériels, nous échappait. [...]
[...] Ainsi, l'originalité du génie est une illusion. En ce sens, Nietzsche s'oppose au génie selon Kant, pour qui le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne les règles à l'art. (Critique de la faculté de juger, § 46). Ainsi, si le génie est le fruit d'un travail, cela signifie que l'artiste a cherché à être imité. Il a donc suivi les pas de son modèle pour enfin le surpasser dans ses idées et recréer d'une manière qui lui est propre. [...]
[...] Dans ce cas, le public a donc dû faire preuve d'une originalité dans sa conception de l'art. Il a ainsi dû remettre en cause la conception qu'il avait de l'art pour comprendre cette œuvre et l'apprécier à sa juste valeur. Le génie comme illusion inhérente au style chez Nietzsche L'originalité renvoie à l'idée de génie selon Nietzsche. Selon lui, le côté miraculeux prétendu n'est qu'un prétexte à se dédouaner du travail artistique. Le génie est donc une illusion qui est le fruit du travail de l'artiste. [...]
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