Ordre de la société, autrui, beau, vrai, bien, être humain, Heidegger, Helvetius, Max Stirner, Rousseau, René Girard, Stendhal, Durkheim, Luc Boltanski, Hannah Arent
La société serait ce tissu de relations non instituées d'individus, ce tissu de situations réciproques de termes différents où les individus se sociabilisent. L'ordre de cette société signifierait le devoir qu'impose la société à ceux qui la composent.
Dès lors, une situation paradoxale apparaît : l'individu social est défini par son autonomie, par sa conscience inexpugnable. En ce sens, le fait que la société lui impose un ordre établi souligne cette situation paradoxale que l'on qualifiera de « facticité » au sens où l'individu va être « jeté au monde » selon la formule d'Heidegger, inscrit d'emblée dans un réseau qui lui est ordonné. Il conviendrait donc de savoir si cet ordre de la société ne se constituerait pas dans la violence, au sens où cet ordre va être source d'aliénation des individus.
[...] Ainsi, le Héros est aussi selon ALAIN une figure constitutive de changement, d'exhaussement de l'ordre de la société. En ce sens, le Héros va permettre la cristallisation de la sagesse d'un groupe, d'une culture en ouvrant les individus aux normes morales. Manière de dire que se moraliser, c'est se mobiliser face à la société injuste, totalitaire en posant une hiérarchie de la condition humaine comme principe d'ordre de la société. Le Héros est celui qui va être capable de lutter contre l'aliénation sociale. [...]
[...] Dès lors dans Les Misérables de Victor HUGO, le malfrat ne peut retrouver le chemin du bien que devant l'attitude de pure gratuité de Monseigneur Myriel, lequel au lieu de le dénoncer aux gendarmes qui venaient de l'arrêter pour avoir volé l'argenterie, lance à Jean Valjean : Mon brave ami, vous avez oublié les chandeliers que je vous avais aussi donnés En cela, le prélat se fait l'hôte inconditionnel de l'autre selon l'admirable formule de Jacques DERRIDA lui redonnant sa véritable essence de juste, lavé, justifié en disant à Jean Valjean : Plus est en toi À Jean Valjean d'en administrer la preuve en devenant monsieur Madeleine. Ainsi, le renversement de l'ordre de la société incomberait à celui qui saurait se montrer à la hauteur pour répondre aux expressions d'amour gratuit qui ont construit ou reconstruit sa personne. L'avènement de ma conscience morale est un véritable évènement opérant le passage de l'organisme clos à l'organisme ouvert. L'évolution qualitative de l'ordre de la société permet aux hommes de vivre leur participation à leurs fonctions sociales comme un appel, un élan vital selon BERGSON. [...]
[...] Dès lors, Karen BLIXEN dans Le festin de Babette se demande : qu'est-ce que la grâce dans un ordre rigoriste de la société ? En Norvège, dans le village de Berlevaag, communauté sclérosée dans une morale rigoriste et sans âme, va se produire une transgression de l'ordre établi ouvrant ainsi l'espace de la grâce définie par ALAIN dans Les propos comme un bonheur d'expression, de réalisation d'un être dans une action, une forme de présence qui n'inquiète, le lèse ni ne blesse personne Ce village de Berlevaag dans un ordre où l'extériorité est signe d'aliénation va se faire inviter au festin d'une de leur villageoise : Babette Hersant, cuisinière française. [...]
[...] I En apparence, l'ordre de la société s'inscrit dans l'aliénation des individus qui la composent Selon Helvetius, Si l'univers physique est soumis aux lois du mouvement, l'univers moral ne l'est pas moins à celles de l'intérêt. En ce sens, nous comprenons que l'ordre de la société est celui de l'intérêt particulier. Cependant, cet ordre est inconcevable, car la société est un tissu d'individus. C'est ainsi qu'établie un tel ordre en société conduirait à l'aliénation de ceux qui la composent. C'est pourquoi un Max STIRNER dans L'unique et sa propriété va vouloir que l'individu soit son propre ordre, que la société ne lui impose pas, car il serait alors sa propre cause. [...]
[...] Quant à tout le reste, j'espère que Dieu me donnera la force d'en supporter la perte, plutôt que de jurer à l'encontre de ma propre conscience Illustration de cet esprit qui émerge pour s'affirmer comme une liberté invitant à ne pas se laisser porter par un ordre social déshumanisant. Dernière des figures appelantes à la générosité créatrice de la personne, le Saint selon Alain. Il va permettre de proposer un ultime ordre social, le plus apte à établir la finalité la plus élevée des individus. Ainsi Maximilien KOLBE, déporté à Auschwitz va prendre volontairement la place d'un père de famille qui devait être fusillé. Par son don gratuit, il meurt inconnu proposant un ordre final de la société qu'est la communion réelle et profonde à autrui. [...]
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