Dissertation philosophique ayant pour sujet : "L'ordre politique exclut-il la violence ?
[...] Pour lui il existe trois types d'ordres politiques qui sont inconcevables, car violents pour le peuple. Il accuse les systèmes où règne le droit du plus fort. Ce type de régime est violent, car celui qui dirige en plus de prendre le pouvoir parceque'il est le plus fort prétend que c'est légitime. Or ce principe n'est valable que pour lui alors qu'il le déclare universel. Rousseau démontre que ce droit est faux puisqu'il affirme que «l'effet change avec la cause», ainsi dès lors que le plus fort ne l'est plus il devrait laisser la pouvoir à celui qui est devenu plus fort que lui, mais ce n'est pas le cas. [...]
[...] ordre politique exclut-il la violence ? Thomas Hobbes dans le LEVIATHAN déclare que «l'homme est un loup pour l'homme». Il conçoit l'homme à l'état de nature comme un être violent. La violence de l'être humain à l'état de nature nait de la satisfaction de ses désirs. L'homme désire d'autant plus ce que l'autre désire aussi, car il ne pourra pas l'avoir, du moins sans avoir recours à la violence. Ainsi placés en concurrence dans la satisfaction de leurs désirs, ils vont vivre dans un danger permanent, condamnés à une existence brève. [...]
[...] L'ordre politique qu'il va proposer dans le Contrat Social est un système qui exclut la violence dans le sens où elle semble absente du régime politique, mais présente dans les relations interétatiques. En effet, Rousseau semble exclure la violence en créant un système qui serait juste et bénéfique pour tous ses citoyens, mais il repousse cette violence dans le rapport aux autres états puisqu'il présume une relation conflictuelle aux autres peuples. Mais peut-on réellement penser l'ordre politique sans penser la violence? C'est à cette question que Freud va répondre non. [...]
[...] On peut ainsi se demander ce qui lie l'ordre politique c'est-à- dire la société, le système politique, à la violence. La problématique suggère une exclusion de la violence de l'ordre politique. «Exclure», du latin excludere, signifie renvoyer ou expulser. Cela prend aussi le sens de ne pas compter sur quelque chose dans un ensemble ou d'être incompatible avec quelque chose d'autre. C'est en ce sens que l'on peut se demander si le régime politique ne comprend pas en son sein une forme de violence, ou s'il rejette la violence de son fonctionnement. [...]
[...] L'ordre politique actuel en tant que système libéral et capitaliste n'autorise pas la violence qu'elle soit physique ou morale, car elle est condamnée par la loi. Pourtant on peut considérer qu'elle est incluse directement dans son fonctionnement. Si l'on considère que cette société est basée sur le travail, on se rend compte que le prolétaire (selon Marx) subit une violence morale. En effet, celui-ci ne passe pas un contrat d'association juste et équitable avec le capitaliste, mais un contrat d'achat ou de vente de ce qu'il appelle «la force de travail». [...]
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