L'opium du peuple, K.Marx, Hommes, religion, origine de la religion, influence de la religion sur les hommes
Karl Marx est un des plus grands sociologues et philosophes allemands du XIXe siècle, philanthrope reconnu il s'engage notamment en politique pour améliorer le sort des Hommes en condamnant le système capitaliste qui domine, car vivant en pleine révolution industrielle il voit les Hommes devenir peu à peu des outils du système de plus en plus exploités. Il écrit des œuvres marquantes comme le Manifeste du parti communiste en 1847 avec Engels et Das Kapital en 1867 dans lesquels il prône une révolution conduite par la classe dominée, le prolétariat majoritaire dans la population, contre la classe dominante minoritaire la bourgeoisie. Dans son envie d'améliorer le sort des Hommes, il aborde des questions de sociétés comme la religion.
[...] Mais elle est une détresse de l'humanité. La religion est donc un signe de détresse, mais il faut voir le paradoxe profond dans la détresse religieuse, car d'un côté le fait que la religion ait une telle importance chez les Hommes et qu'elle conserve son importance est un signe d'expression de la détresse car s'ils souffrent c'est à cause du système qui les oblige à trouver un refuge, mais d'un autre côté la détresse religieuse est aussi une protestation contre la détresse car la religion permet d'entretenir l'espoir d'un avenir et d'un monde meilleur avec des conditions de vie matérielles meilleures. [...]
[...] Des institutions comme l'État ou des personnes comme les philosophes doivent donc aider le peuple, et si besoin est de l'« exiger la répétition de ce dernier verbe peut nous faire penser que Marx est prêt à faire renoncer le peuple à la religion contre son grès si nécessaire, car il faut que l'Homme réalise la situation dans laquelle il vit et qu'elle soit intenable. Et même s'il en a besoin il doit renoncer à ses illusions car si l'Homme à préférer se voiler la face plutôt qu'affronter la réalité il doit s'en départir dorénavant. [...]
[...] Le monde possède donc un problème profond dans lequel les conditions sociales ont vu leur esprit être exclu ce qui a entrainé une détérioration des conditions sociales et a entrainé les Hommes dans une détresse aussi bien matérielle que spirituelle, détresse où la religion apparait comme l'opium du peuple L'opium est une drogue qui permet d'oublier les souffrances, mais au sens figurer elle provoque un agréable assouplissement en éloignant des difficultés, des problèmes réels. Or la religion est devenue une drogue pour les Hommes qui n'hésitent pas à se battre tels des toxicomanes pour telle ou telle relique. Mais cette religion tout comme l'opium ne rend le bonheur qu'éphémère. Karl Marx est un matérialiste convaincu. [...]
[...] Il l'étudie de son point de vue d'athée, il ne vise donc pas une religion particulière, mais la croyance en général en un Dieu, il l'étudie aussi de son point de vue de matérialiste convaincu. Quel est le rapport entre les Hommes et la religion ? Nous verrons dans un premier temps que la religion est pour Marx une théorie universelle inventée par les Hommes eux-mêmes, puis que ce besoin de se créer cette image reflète d'un mal-être profond d'une réalité désolante ce qui nous amènera à voir que selon Marx seul l'abolition de la religion permettra à l'Homme d'accéder au vrai bonheur. [...]
[...] La religion est donc une représentation universelle inventée par l'Homme pour se protéger de sa souffrance qui est un paradoxe reflétant un mal-être des Hommes qui est présent, car les Hommes sont dans une situation d'inconfort vis-à-vis d'eux-mêmes (elle refuse de reconnaitre sa souffrance et se cache derrière la religion) qui devrait selon Marx prendre fin avec la suppression de la religion qui rendrait les Hommes vraiment heureux. Mais l'on peut se demander si la suppression totale de la religion rendrait vraiment les Hommes heureux et si cela est nécessaire pour remettre le monde à l'endroit comme se l'était demandé auparavant Pascal dans L'angoisse et la quête de Dieu tiré des Pensées (1670). [...]
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