Si la philosophie se présente d'abord comme un champ de bataille, comme un terrain où dominent les contradictions, alors elle semble être non de la science, mais de l'opinion.
Ainsi, la philosophie se définirait comme une discipline constituée d'opinions diverses et contradictoires (...)
[...] La philosophie vise seulement la connaissance, et se présente comme une activité désintéressée, c'est-à-dire qu'elle ne vise pas l'utilité pratique. Bref, la philosophie est à elle-même sa propre fin. [...]
[...] Il semblerait que non. Ce que souligne Descartes c'est que les sens peuvent tromper. Or, à partir du moment ou ils nous ont déjà trompé, ils le peuvent à nouveau, de sorte qu'il est impossible d'accorder du crédit au sens. Et pourtant, les perceptions proches et particulièrement celle qui concernent mon propre corps semblent indubitables. Or, Descartes va montrer qu'elles ne le sont pas d'avantage en recourant à deux arguments : - Argument de la folie : Descartes écarte aussitôt pour en introduire un nouveau. [...]
[...] Si on ne peut instantanément identifier la philosophie à l'opinion, c'est parce que la philosophie a un lien étroit avec la science. I Une définition de la philosophie Le mot philosophie est formé de deux mots grecs : Philos ( aimer, désir, amitié et Sophia ( sagesse a. Qu'est ce que la sagesse ? La sagesse n'est pas une notion univoque. La Sophia dans le mot philosophie désigne la science, c'est-à-dire la connaissance, le savoir, la vérité. La sagesse désigne la parfaite connaissance des choses. [...]
[...] Quel est donc le statut de la philosophie ? III Entre la science et l'opinion L'activité philosophique se déploie entre la science et l'opinion. En ce sens, que l'opinion est au point de départ de la philosophie, et la science en est le terme. Par conséquence, la philosophie n'appartient pas au domaine de la science, mais ne relève pas non plus du domaine de l'opinion. Double est la conséquence de cela : - Parce que la philosophie n'est pas science, faire de la philosophie n'est pas faire de l'histoire de la philosophie - Parce que la philosophie se dresse contre l'opinion, faire de la philosophie consiste à apprendre à désapprendre ; philosopher c'est apprendre à oublier pour être à l'écoute. [...]
[...] Elle n'est pas un savoir achevé, mis en formule, qui serait transmissible. La philosophie n'est pas un ensemble de connaissance. En ce sens, il n'y a pas une unique philosophie, mais une grande diversité de la philosophie. Comme l'écrit Kant dans La critique de la raison pure : Jusqu'à maintenant, on ne peut apprendre aucune philosophie, on ne peut apprendre qu'à philosopher Ce que nous enseigne Kant, c'est que la philosophie, plus qu'une discipline, consisterait en une attitude. Ainsi, la philosophie se présente comme une entreprise de recherche. [...]
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