Dissertation de Philosophie traitant le sujet : L'opinion a-t-elle nécessairement tort ? De plus, présence d'une biographie et d'une bibliographie de tous les philosophes cités (Descartes, Platon...).
[...] L'opinion a-t-elle nécessairement tort? Introduction: Si le savoir est le jugement vrai accompagné de sa justification, l'opinion, elle, peut bien être vraie, elle n'en demeure pas moins une croyance, qui ne sait pas se justifier. L'opinion vraie est donc difficile à évaluer, puisqu'elle semble être illégitime en tant que croyance et pourtant être droite an tant que vérité. Faut alors considérer que l'opinion, même si elle est privée de savoir, n'a pas nécessairement tort de s'affirmer, puisqu'elle peut être vraie? [...]
[...] On ne peut qu'avoir tort de refuser le travail fondateur de la raison: L'opinion vraie a tort de ne pas chercher à savoir pourquoi elle l'est, de rester croyance aveugle, instable (Ménon). On ne peut qu'avoir tort de refuser le travail critique de la raison: L'opinion est paresse et lâcheté, passivement reçue, gardée par sécurité. Un tel manque de courage ne peut être légitime. On ne peut qu'avoir tort de vouloir avoir raison quand on ne sait pas rendre raison: Juger avant de savoir est un tort. Pire encore: le préjugé croit avoir raison, veut à tout prix avoir raison. [...]
[...] Au doute méthodique, seule résiste la certitude de l'existence : le cogito Je pense, donc je suis Discours sur la méthode (1637, suivi des essais scientifiques de cette méthode) ; Méditations métaphysiques (1641) ; Principes de la philosophie (1644) ; Les passions de l'âme (1649). Biographie et bibliographie de PLATON : Philosophe grec (Athènes 428 idem 348 av. J.-C). D'origine aristocratique, il fut sans doute l'élève de Cratyle, disciple d'Héraclite. La condamnation à mort de Socrate (399) l'éloigna de la vie politique athénienne. Il voyagea, puis fut appelé en Sicile pour former Denys le Jeune. [...]
[...] On peut classer les dialogues (non datés) en trois groupes, qui correspondent à trois étapes de la pensée de Platon. Les dialogues de jeunesse (l'Apologie de Socrate, le Criton) sont des recherches de définitions (de la piété dans l'Eutyphron, du courage dans le Lachès, de la rhétorique dans le Gorgias, etc.) qui demeurent aporétiques sans solution. Les dialogues de la maturité correspondent à l'élaboration de la théorie des Idées et de la méthode dialectique (le Phédon, le Banquet, la République). [...]
[...] Transition: mais peut-on tout savoir? Rendre raison de tout? Savoir, est-ce possible en tout domaine? III. Là où on ne peut pas savoir, il est légitime que l'opinion s'exerce, décide et retranche: loin que l'opinion ne puisse qu'avoir tort, son absence de justification se justifie alors. Dans l'urgence de l'action, la raison autorise l'opinion à trancher: Faut d'un savoir certain des principes moraux et pour ne pas rester dans l'irrésolution, il faut suivre les opinions les plus sensibles (Descartes). il est juste d'exiger la liberté d'expression des opinions: La politique ne relève pas d'un savoir démontrable, mais d'un contrat entre êtres libres qui ont tous droit à la parole, à la décision. [...]
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