Dissertation de philosophie sur le sujet suivant : Les œuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?
[...] Mais au sein de ce réel sensible, tout n'est pas de la même nature : la réalité en effet contient aussi bien des choses créée par le hasard que des créations artificielles de la main de l'homme. Or cette dernière catégorie contient notamment les oeuvres d'art, qui, à la différences d'autres créations humaines comme les outils ou des productions architecturales, ne remplissent pas une fonction précise et déterminée. Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ? Car les oeuvres d'art semblent constituer une catégories d'objet à part, qui expriment de ce fait une certaine « gratuité ». [...]
[...] A l'inverse, les oeuvres d'art, en tant que production d'une intention, délivrent un sens qu'il appartient à l'homme d'interpréter : le chant d'un oiseau n'est pas interprétable au même titre qu'une symphonie, de même qu'un paysage est le fruit du hasard, contrairement à une représentation de paysage, dont la composition, la peinture et les particularité constituent autant de matières à interprétation et ré-interprétation. Conclusion Ainsi, le statut particulier des oeuvres d'art au sein de la réalité tient au fait qu'elles constituent bel et bien des objets sensibles au même titre que le reste du réel. [...]
[...] Un tableau représentant une forêt est une reproduction symbolique de la forêt réelle : par l'art, l'homme s'approprie le réel sensible et en donne une image différente. Par conséquent, les oeuvres d'art portent en elle la marque d'une intention humaine, qui les différencie du reste de la réalité. Pourtant, les oeuvres d'art sont une forme d'illusion Les oeuvres d'art comme représentation du monde Pline raconte dans son Histoire naturelle que le peintre Apelle avait représenté un cheval de manière si ressemblante qu'un vrai cheval avait henni à sa vue. Cette anecdote permet de mettre en évidence le rôle d'illusion que l'art joue en représentant. [...]
[...] Ainsi, la montagne peinte, même très ressemblante, n'est pas une montagne. De ce fait, les oeuvres d'art constituent des productions à part dans le réel sensible, car elle se pose comme une forme d'illusion. En réalité, les oeuvres d'art expriment une plus grande réalité que ce qu'exprime le réel sensible L'art exprime mieux la réalité que le réel lui-même (Hegel) Mais le statut d'illusion de l'art n'est qu'une apparence, car il exprime paradoxalement mieux le réel que les manifestations sensibles contenues dans la réalité. [...]
[...] Dans cette perspective, nous verrons dans un premier temps qu'en tant que production symbolique, les oeuvres d'art occupent une place à part dans la réalité. Dans un deuxième temps, nous verrons qu'en tant que représentation de cette réalité, les oeuvres d'art jouent sur l'illusion, ce qui leur confèrent une place à part au sens du réel. Enfin, nous verrons que la spécificité des oeuvres d'art tient au fait que tout en faisant partie de la réalité, elles donnent à voir une image plus réelle de cette réalité que ne le font les choses sensibles. [...]
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