Le sujet "Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?" est assujetti à une définition complexe des termes de celui-ci. Une oeuvre d'art est tout d'abord un produit artificiel, production d'un être humain. L'oeuvre d'art est un bel objet qui représente ou exprime quelque chose qui est réalisé par un artiste en vue de créer une impression sur un public. Une réalité est quelque chose qui est perceptible par nos 5 sens (...)
[...] Le sujet Les œuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ? est assujetti à une définition complexe des termes de celui- ci. Une œuvre d'art est tout d'abord un produit artificiel, production d'un être humain. L'œuvre d'art est un bel objet qui représente ou exprime quelque chose qui est réalisé par un artiste en vue de créer une impression sur un public. Une réalité est quelque chose qui est perceptible par nos 5 sens. Or une œuvre d'art est perceptible par nos sens aussi bien qu'analysable par notre raison. [...]
[...] L'œuvre d'art peut être utilisé comme un autre objet quelconque, c'est-à-dire à des fins étranger. Prenons l'exemple du grand Bourgeois qui par snobisme se sert de l'art comme distinction sociale, qui achète donc cet objet pour montrer son aisance financière. En effet une œuvre d'art à un prix et parfois même un prix tellement supérieure aux autres réalités qu'on dit qu'elle n'a pas de prix ! C'est pour cela que certains, même, utilisent les œuvres pour s'enrichir et spéculer. Ces personnes ne se souciant nullement de l'intérêt de l'art et considérant ces œuvres comme des objets anodins, achètent des œuvres d'art juste avant la mort de l'artiste (par exemple) afin de gagner de l'argent en revendant l'œuvre quelques mois après le décès de l'artiste présumé. [...]
[...] De plus, l'œuvre d'art se diffère des autres réalités par le fait que les objets ont une faible durabilité par rapport aux œuvres d'art soit parce qu'ils s'usent soir parce qu'ils deviennent obsolètes alors que les œuvres d'art, elles, peuvent traverser des siècles ! La valeur de l'œuvre d'art est donc établi par l'artiste car selon Kant, l'artiste est un génie qui à un don inné de créativité. La valeur de l'œuvre d'art tiens donc à la relation entre l'artiste et son œuvre. Si l'artiste est un génie, ses productions ne peuvent être comparées aux autres. Et, selon Hegel, les œuvres d'art seront toujours des réalités supérieures aux réalités normales car on trouve dans l'œuvre d'art l'esprit humain, c'est-à-dire une certaine liberté. [...]
[...] Alors pourquoi ne sont-elles pas des réalités comme les autres ? L'utilité de l'œuvre d'art n'est pas toujours compréhensible par tous au contraire de la réalité sensible qui a toujours une utilité propre, aisément saisissable par tous : la chaise est faite pour s'asseoir, le tableau pour écrire etc. L'œuvre d'art n'est donc pas forcément accessible aux non-initiés au sens où ils ne pourront pas toujours saisir toute la portée de l'œuvre. C'est pour cela que certaines personnes sont insensibles aux œuvres d'art L'objectif de l'œuvre d'art est d'ordre esthétique ou intellectuel. [...]
[...] En conclusion, si au premier abord l'œuvre d'art nous semblait être une réalité comme les autres, à l'évidence ce n'est pas le cas. Même si l'œuvre d'art détient des caractéristiques matérielles semblables aux autres réalités, elle en détient d'autres que celles-ci n'ont pas comme la relation entre l'artiste et son œuvre, l'expression de l'œuvre et sa portée, l'émotion donnée au spectateur etc. Néanmoins beaucoup ne saisissent l'intégralité de la portée d'une œuvre d'art, ce qui dévalorise à leurs yeux les œuvres d'art en général. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture