Dissertation complète (introduction, développement, conclusion) sur le sujet : "Une oeuvre d'art nous permet-elle de nous évader du monde ou de mieux le regarder ?".
[...] Nous permet-elle de créer un monde tel que nous l'imaginons et donc de nous évader ? Nous verrons que l'art peut être le reflet du monde, mais que l'art peut aussi être le fruit de l'imagination donc de l'évasion dans un monde tel que nous le voulons. Dans un premier temps, nous allons voir que l'œuvre d'art est le reflet du monde qui nous entoure. Tout d'abord, certaines œuvres d'art possèdent des éléments du réel car elles s'inspirent souvent d'un événement qui a vraiment eu lieu, tout en posant une interprétation politique. [...]
[...] On ne peut pas dire qu'une oeuvre d'art nous permet de mieux regarder le monde, ou de nous évader. Les oeuvres d'art restent un point de vue unique qu'est celui de l'artiste, qui cherche à nous montrer sa propre vision du monde. Chacun à sa façon de voir les choses. L'artiste cherche tout de même à nous faire réagir, en provoquant chez nous des sentiments, et en ne nous laissant pas insensibles. [...]
[...] Picasso souligne : Quand je peins, j'essaie toujours de donner une image à laquelle les gens ne s'attendent pas et qui soit assez écrasante pour être inacceptable, mythomaniaque. C'est-à-dire que je donne aux gens une image de la nature, du monde, et d'eux-mêmes. De même, le tableau de Francisco de Goya, El tres de Mayo témoigne des scènes de massacres auxquelles il a assisté pendant l'occupation de l'Espagne par les Français. Ainsi que Brassens dans certains textes de ses chansons, où il critique des valeurs du monde et plus particulièrement de la France. Mais, l'œuvre d'art représente-elle vraiment le monde dans lequel nous vivons ? [...]
[...] La conscience conditionne la façon dont nous voyons le monde, la conscience constitue le monde en fonction de l'état d'esprit de celui qui le perçoit. Breton affirme que la société moderne emprisonne chaque individu, limite l'expression de sa personnalité profonde et détruit sa puissance de création. Au fond de nous tous il y aurait un monde de désirs secrets, un univers enfoui, que l'art peut révéler, si l'artiste se laisse guider complètement par son inspiration. Le surréalisme est présent chez les peintres et les écrivains qui utilisent les modes traditionnels de représentation illusionniste qui situent le rêve dans un espace au sein duquel la surréalité se confond avec le merveilleux et le fantastique. [...]
[...] On peut retrouver cela dans l'art abstrait, qui permet par exemple à Kandinsky d'exprimer des émotions violentes. Elle est une libération : la nécessité intérieure de l'artiste, son imagination, ses émotions vont pouvoir guider son dessin. Il ne cherche plus à représenter la réalité des choses. De même, le mouvement futuriste italien doit exalter le mouvement, seule la réalité du monde moderne, d'après eux. Les futuristes s'intéressent aux machines de transport, aux émeutes ou à la danse, choses qui révèlent la dynamique du monde. [...]
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