"Pourquoi construire des déchetteries quand les musées d'art contemporain font l'affaire ?". Comme le montre cette interrogation d'un individu qui "n'y comprend rien", l'art, d'une manière générale, nous interpelle. Les réactions que peut susciter une oeuvre d'art sont diverses : l'étonnement, la joie, la révulsion... et l'incompréhension. Le problème qui se pose donc ici est le suivant : peut-on vraiment comprendre une oeuvre d'art ? Qu'est-ce que comprendre une oeuvre d'art ? De quoi cela dépend-il ? Dans une brève première partie, nous verrons que cela est possible selon une certaine définition du verbe comprendre, puis nous nous intéresserons aux problèmes qui s'opposent à une compréhension de l'oeuvre, et nous verrons enfin ce que celle-ci implique (...)
[...] Tout d'abord, l'acte de compréhension renvoie d'emblée à la recherche de sens, comprendre une œuvre d'art serait donc parvenir à en déterminer le sens ou la signification. Ainsi, je vois, et je comprends ce que je vois parce que cela s'impose naturellement à notre esprit puisqu'il s'agit d'évidences : je regarde le célèbre portrait de Johannes Vermeer La laitière et je suis alors capable alors d'expliquer qu'il s'agit d'une laitière en train de verser du lait dans une jatte. Et si je lis le petit écriteau accompagnant l'œuvre, je peux même expliquer qu'il était question pour Vermeer de jouer sur la diffusion de la lumière et d'approcher l'intimité des personnages dépeints (de la classe populaire) dans des intérieurs feutrés. [...]
[...] Nous avons appris à aimer, dès notre petite enfance, et la plupart du temps, les réactions face à une œuvre d'art sont je n'aime ou je n'aime pas Il y a dans notre approche de l'œuvre d'art plusieurs dimensions culturelles, notre appréciation subjective est culturellement conditionnée. Ce subjectivisme n'est-il pas en contradiction avec l'idée même de compréhension ? Face à une œuvre, nous éprouvons du plaisir ou du déplaisir, et n'est-ce pas là un obstacle pour une compréhension universelle de l'œuvre ? Nombreuses sont les personnes qui, aujourd'hui, trouve que l'œuvre Carré Noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch est une plaisanterie. Un enfant pourrait en faire autant se dit-on souvent. [...]
[...] Cette ouverture d'esprit, cette ferveur est donc nécessaire à toute compréhension. Je dois me donner à l'œuvre dans ma contemplation, me laisser entraîner intensément dans le monde qu'elle ouvre, afin de pouvoir écouter ce que Malraux avait l'habitude de nommer les voix du silence Il est donc important de saisir que la voie de la compréhension est celle de l'effort, et non celle de la facilité. Ainsi, à l'écoute ou à la contemplation de n'importe quelle oeuvre je ne dois pas attendre que celle-ci me parle, mais je dois moi même me mettre en quête de sa signification, car l'oeuvre d'art ne nous parle que si nous la faisons parler. [...]
[...] Conclusion En conclusion, il est important de distinguer la véritable compréhension d'une simple explication de l'oeuvre. L'explication de l'oeuvre ne fait qu'exposer les causes qui ont conduit à sa création, tandis que la compréhension suppose elle une re-création et donc interprétation plus personnelle qui n'est possible que si le contemplateur fournit l'effort nécessaire. [...]
[...] Dissertation Philosophique Classes préparatoires aux grandes écoles Peut-on vraiment comprendre une œuvre d'art ? Introduction Pourquoi construire des déchetteries quand les musées d'art contemporain font l'affaire ? Comme le montre cette interrogation d'un individu qui n'y comprend rien l'art, d'une manière générale, nous interpelle. Les réactions que peut susciter une œuvre d'art sont diverses : l'étonnement, la joie, la révulsion . et l'incompréhension. Le problème qui se pose donc ici est le suivant : peut-on vraiment comprendre une œuvre d'art ? Qu'est-ce que comprendre une œuvre d'art ? [...]
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