Par définition, une oeuvre d'art est une création qui a pour but un plaisir esthétique, associé à une représentation de formes ou de structures. L'oeuvre d'art découle d'une production technique et fait donc appel à la raison de l'auteur au moment de son élaboration. Elle suscite donc, pour être comprise, la raison des destinataires au moment de son évaluation. La question « peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre ? » est paradoxale, puisqu'elle présuppose que l'on peut aimer sans comprendre ce que l'on aime (...)
[...] En effet, l'art ne se destine pas seulement à une éllite doué dans ce domaine plus savante ou cultivée qu'une autre. Chacun, peut y accéder et l'apprécier si il en trouve la faculté. L'oeuvre d'art se donne directement à celui qui l'apprécie. De plus, si une oeuvre serai expliquer à celui qui ne l'a comprend pas , celle ci ne serai pas pour autant aimer par celui ci. On peut ainsi demeurer indifférent face à une oeuvre dont on connaît tout. [...]
[...] En effet, comprendre une oeuvre est un calcul raisonnable puisqu'en cas d'erreur la perte est nulle. Ce qui compte néanmoins ce n'est pas la compréhension de l'oeuvre en elle même , mais plutôt l'effet quelle produit. En effet, comprendre une oeuvre abstraite semble déraisonnable, puisqu'elle demande de comprendre et donc de justifier des choses que l'on ne peut montrer par la raison. De plus, c'est proposer une vérité irrévocable et universelle, à quelque chose d'irrationnel. Aimer une oeuvre d'art sans forcement la comprendre, fait majoritairement appel à notre esprit et à notre sensibilité. [...]
[...] Cette portée ne peut être rendue uniquement que par une certaine expérience en la matière de son créateur dans l'art. L'auteur raisonne et réfléchi pour ensuite élaborer une oeuvre organisée d'éléments et orientée vers la manifestation de la beauté telle qu'on ne pourra lui ajouter ni retrancher quoi que ce soit. L'oeuvre d'art n'a donc aucun but pratique, mais seulement visuel. Elle procure une satisfaction à celui qui l'invente et à celui qui l'a contemple. L'idée de représentation le confirme. L'auteur utilise son oeuvre comme un langage symbolique , dans lequel il innove et rend compte de certaines idées. [...]
[...] Intérieur a nous même. L'étude d'une oeuvre d'art n'est jamais associée à sa compréhension immédiate. Comprendre fait appel à l'intelligence du destinataire , qui saisit un phénomène, une notion ou un raisonnement. Toute compréhension implique donc la recherche d'un sens , et d'une interprétation. Elle découle sur une certaine identification du destinataire par rapport à l'auteur, qui cherche à se mettre à sa place. Ainsi une fois l'étape de compréhension franchie, une certaine connection implicite peut s'établir entre créateur et observateur. [...]
[...] Il y a là une ou plusieurs raisons pour laquelle l'oeuvre est appréciée. Elle est comprise, grâce à une certaine culture et maturité de son lecteur, qui peut expliquer ce pourquoi il l'aime. On peut également supposer qu'il est parvenu à épouser parfaitement la pensée de l'auteur au point de l'aimer. Toutefois, il arrive que l'on comprenne quelque chose sans vraiment pouvoir l'expliquer, tout comme le fait que l'on éprouve une certaine aspiration au désir sans réellement en connaître la raison. [...]
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