« Peut-on se passer d'oeuvres d'art ? », nous interroge sur l'importance des oeuvres d'art pour l'homme. L'art est-il pour l'homme une nécessité au point qu'il ne peut s'en passer pour vivre ? Est-il dépendant de l'oeuvre d'art où peut-il s'en abstenir ? Pour cela, il est important de définir réellement ce qu'est une oeuvre d'art et ce qu'elle n'est pas pour enfin dégager l'enjeu du sujet. L'oeuvre d'art est un moyen que l'homme a trouvé pour s'exprimer, pour mettre en forme à l'aide de matériaux les choses qu'il a du mal à illustrer, à partager. Si l'homme l'utilise tant, serait-ce une expression nécessaire à l'homme ou a t-il le pouvoir de vivre sans ? (...)
[...] Conscient de son échec dans sa vie (Vincent l'écrira même à son frère), l'art fut pour lui un moyen essentiel pour s'évader. Sa vie était un désert vis-à-vis des relations humaines, l'art lui a donné l'occasion de s'exprimer, de sortir de lui une part de sa douleur et de son mal être. L'œuvre créée était tout simplement indispensable car elle agissait comme une vraie morphine pour Van Gogh lorsqu'il sortait d'une crise mentale. [...]
[...] Ici il interroge est-il désirable de pouvoir se passer de l'art ? Reformuler le sujet à partir des définitions trouvées. Peut-on se passer d'œuvres d'art ? nous interroge sur l'importance des œuvres d'art pour l'homme. L'art est-il pour l'homme une nécessité au point qu'il ne peut s'en passer pour vivre ? Est-il dépendant de l'œuvre d'art où peut-il s'en abstenir? Pour cela, il est important de définir réellement ce qu'est une œuvre d'art et ce qu'elle n'est pas pour enfin dégager l'enjeu du sujet. [...]
[...] D'autre part, l'art apporte un moyen de se démarquer et de s'identifier pour l'homme. L'homme, ayant des goûts divers, aime différentes couleurs, différentes matières, différentes formes et s'identifie à cela. Il se démarque des autres, justement en s'identifiant aux œuvres d'art. Par exemple, certains adorent le bois et le traditionnel, leur salon peut être constitué de différentes gravures, de sculptures en bois. Au contraire, certains aiment le moderne et très peu de couleur, ils adopteront simplement une grande toile blanche avec un point noir au milieu (comme Miro). [...]
[...] En effet, l'artiste lorsqu'il peint, a de nouvelles idées, modifie son œuvre au fur et à mesure qu'il la crée il est spectateur de son œuvre, la voit naître Quand à l'œuvre industrielle, elle peut être exécutée à l'identique sur une machine bien réglée. Ici diffère l'œuvre industrielle, elle est pensée avant sa création et peut être exécutée à plusieurs milliers d'exemplaires par des machines industrielles. Est-il permis de : Du verbe permettre. Forme qui interroge sur la capacité, sur la possibilité d'autoriser ou de s'autoriser à faire quelque chose. Nous nous interrogeons donc sur la possibilité (ou non) de pouvoir se passer d'œuvre d'art. Faut-il : Du verbe falloir, il évoque l'obligation et la nécessité. [...]
[...] Selon moi, il y a deux aspects à étudier pour comprendre la valeur d'une œuvre d'art. Premièrement, l'œuvre d'art est inestimable pour celui qui la crée car elle résulte d'un réel besoin. Lorsque l'artiste crée son œuvre, c'est une part de lui-même qu'il emprisonne à l'intérieur et pour cela elle ne peut être estimée valeur sentimentale Deuxièmement, je pense aussi qu'elle ne peut être estimée car la valeur que l'on lui attribuera sera obligatoirement dépendante de nos goûts, de nos cultures Pour une même œuvre d'art, des personnes qui ont des goûts complètement contraires pourraient estimer une œuvre allant de très peu de valeur, car pas très belle, à des millions d'euros car tout simplement magnifique et rare. [...]
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