- La valeur d'une oeuvre est fonction de sa ressemblance au modèle (Boileau).
- L'art doit s'effacer (Ingres). Exemple de Platon et du peintre Zeuxis.
Transition : l'art dans sa représentation de la nature risque de "manquer la vie elle-même" (Hegel) ; d'où le recours à des artifices ingénieux (...)
[...] L'art est plus évocateur que de faits historiques sur la psychologie d'une époque (Les Mémoires d'Outre-tombe de Chateaubriand nous révèlent un esprit atteint du mal du siècle dans une époque qui ne lui correspond pas ; ce syndrome est partagé par toute sa génération) C L'œuvre d'art renouvelle notre perception du monde Bergson : l'art a une double fonction : il nous détache de nos mauvaises habitudes perceptives et nous présente un monde plus originel, plus pur. Merleau-Ponty : l'art est un organe de perception, une grille de lecture pour comprendre le monde. Conclusion-ouverture : L'œuvre est admirée dans la mesure où elle permet à l'individu de ressentir des émotions, de voyager, de renouveler sa vision du monde. Finalement, c'est l'individu lui-même qui est acteur de ce voyage spirituel par l'intermédiaire de ses sens et de son imagination : l'œuvre doit être admirée comme un intermédiaire performant dans la réalisation de cet acte. [...]
[...] On reconnait dans une œuvre la réponse à des impératifs esthétiques qui sont partagés par toute une culture. B La beauté d'une œuvre d'art tend à l'adhésion universelle Kant explique que Est beau ce qui plaît universellement sans concept Une œuvre est art si sa beauté est reconnue par un consensus de personnes. C La richesse d'une œuvre d'art réside aussi dans sa richesse sémantique L'artiste ne détermine pas le sens de son travail. Le sens d'une œuvre est a posteriori : il qui est la somme des lectures que l'on peut faire de cette œuvre. [...]
[...] III On admire une œuvre d'art car elle nous dévoile une autre réalité A On admire le pouvoir évocateur d'une œuvre Elle crée une autre réalité : un environnement et un cadre inédits (1984 de George Orwell est la figuration d'un monde contre-utopique) ou bien une réalité plus riche et plus intense (les poèmes exotiques de Baudelaire). On voyage alors à travers ces œuvres, sans se déplacer. Transition : une œuvre d'art ne crée pas nécessairement une autre réalité mais nous révèle toujours le monde sous un éclairage différent. [...]
[...] Plan détaillé de philosophie Qu'admire-t-on dans une œuvre d'art ? I On admire la maîtrise et la technique de l'artiste A A travers une imitation parfaite de la nature La valeur d'une œuvre est fonction de sa ressemblance au modèle (Boileau) L'art doit s'effacer (Ingres). Exemple de Platon et du peintre Zeuxis. Transition : l'art dans sa représentation de la nature risque de manquer la vie elle-même (Hegel) ; d'où le recours à des artifices ingénieux B A travers les artifices utilisés pour restituer la vie Exemple du Derby d'Epsom de Géricault, cheval en course dont les membres sont allongés et distordus pour rendre l'impression de vitesse. [...]
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